L’année passée, j’ai acheté le Modes & Travaux Hors-série couture, spécial robes, chez ma libraire préférée, très enthousiaste par les modèles proposés.
J’ai envie de tous les réaliser, mais encore une fois, il faut bien commencer par quelque chose, et je choisis la robe-chemise (indiqué « initiée ») pour commencer.
Les explications ont l’air simples, bien illustrées, et il ne faut apparemment qu’une double-page pour arriver au bout de cette robe-chemise. Ça devrait être vite fait. On se lance …
Je déchante un peu en voyant le nombre de pièces à décalquer : 9 ! Bon, c’est vrai que c’est une chemise, et donc, il faut bien faire un col, des revers de manche, un empiècement dos, des poches (et bords de poche), … Pas de miracle ! Là où je suis agréablement surprise, c’est que chaque patron est identifié par un fond à motifs, et donc difficile de se tromper de modèle en décalquant. Tout simplement génial, mais il fallait y penser !
Ensuite, on passe aux étapes classique de traçage et découpe du tissu. Mais là où j’ai innové, c’est que j’ai surjeté tous les bords avec ma nouvelle surjeteuse. Waw, quelle différence ! Le résultat est impeccable, vite fait. Bon, à part quelques erreurs de débutantes de ma part, genre j’ai oublié que ça coupait en même temps, et j’ai coupé presque dans ma robe dans les coins. Mais au final, pas d’erreur grave, et une finition des bords jamais vue chez moi.
Pour le montage, les étapes sont claires et bien expliquées MAIS pas forcément selon les règles de bonne pratique de couture. Certains éléments sont montés ou assemblés dans le mauvais ordre (ex: ourlet du bas et col), ce qui complique les choses ou les rend carrément impossibles. J’ai ressorti mon fidèle livre Burda (La couture pratique), et m’en suis finalement sortie.
Bref, je suis très contente d’avoir acheté ce magazine, du modèle réalisé, mais je ne dois pas prendre pour argent comptant toutes les explications. A vérifier dans mon livre préféré quand j’ai un doute …
J’adore en particulier les manches à revers, le contraste blanc du col, des revers et du bord des poches. La longueur est juste comme il faut pour moi et les hanches pas trop serrées (avec une robe-chemise, c’est toujours dangereux, car le tissu s’écarte).
Je suis un peu déçue d’avoir pris une chute de tissu blanc, qui est un peu transparent et laisse voir les marges de couture à travers. J’aurais dû investir dans un tissu de meilleure qualité …
Je vais pouvoir réutiliser le patron pour faire une chemise (non cintrée car uniquement pinces poitrine et pas de fuseaux).
Tissu : Sydney de Safeco, acheté au Chien Vert, chutes de coton blanc, boutons Brodery mercerie (Namur)
Modèle : robe-chemise, Modes & Travaux Hors série couture, juillet 2017