Il y a quelques semaines, je vous parlais de ma robe vintage pour la vieille boucle. Bien évidemment, je n’étais pas toute seule à l’événement, et je me devais de réaliser aussi la robe pour ma fille.
J’avais acheté plusieurs mètres de vichy vert pomme au marché du tissu (voir mon post de décembre). Je voulais une robe « qui tourne », bien large, avec un col claudine et des petits boutons sur le devant. J’ai trouvé un modèle tout simple dans mon Burda enfants préféré (celui de 2012, dont je vous ai déjà parlé), avec manches courtes, ceinture et jupon intégré. Elle fait vraiment petite fille modèle des années 50 …
J’ai mis un tissu blanc contrastant pour la patte de boutonnage, le col et la ceinture, comme on le faisait beaucoup à l’époque. J’ai trouvé de mignons petits boutons fleur chez Mondial Textile. Et touche finale, j’ai mis du croquet (près de 4 mètres quand même) dans le bas de la jupe.
Pas de difficulté particulière pour la réaliser. Juste un peu de patience, vu le nombre d’éléments. J’ai utilisé un tulle bon marché pour le jupon, ce qui n’était pas vraiment une bonne idée car, comme dit la puce, « ça gratte les jambes ». 🙂
J’ai dû réaliser du biais, et j’en profite pour vous parler d’un de mes outils magiques de couture : l’outil à biais. Il suffit de découper des bandes de 3,6 cm de large, éventuellement de les coudre entre elles si il faut une grande longueur, et ensuite de les passer simplement dans l’outil, tout en suivant avec le fer à repasser. Facile ! On peut faire des mètres en quelques minutes.
Et voici la robe portée le grand jour. Le petit nœud dans les cheveux complète la tenue …
Et voici quelques détails. J’ai dû coudre la ceinture, car elle bougeait tout le temps, même avec les passants de ceinture.
Tissu : marché du tissu (StoffenSpektakel)
Boutons et croquet : Mondial Textile
Patron : Burda 2012 (37H)