Couture

La robe fifties – patron d’époque

Depuis que j’ai cousu ma robe pour la vieille boucle, j’ai un penchant pour les robes vintage. Les modèles des années 40, 50 et 60 me font rêver, car je trouve qu’ils mettent formidablement le corps de la femme en valeur, qu’ils sont élégants et peut-être aussi parce qu’ils me rappellent ma grand-mère …

J’ai donc acheté sur e-bay tout un lot de patrons vintage (150 pour être précise), tout en sachant que je ne garderais pas la moitié. 

Dans le lot, j’en ai choisi un, de Modes & Travaux, daté d’environ 1952. Je n’ai pas la date exacte, mais il fait référence à un livre paru en 1951, et dont l’édition suivante date de 1953. C’est une robe d’été à bretelles, plissée devant et élastiquée dans le dos.

C’était étrange d’ouvrir la pochette ! Me dire qu’elle avait été fermée 60 ans auparavant, et que personne encore ne l’avait ouverte ! J’avais presque envie de ne pas y toucher …

C’est amusant de découvrir la manière de fonctionner d’autrefois. Par exemple, il n’est tracé qu’en 3 tailles, toutes les deux tailles (40 – 44 – 48). Si on fait du 42, par exemple, il faut tracer les lignes intermédiaires soi-même. Bon, attention, les tailles de l’époque sont plutôt petites. Ce qui fait que mon 40 actuel devient un 44 d’époque. Surtout à cause de ma taille qui n’est pas assez marquée. Apparemment, à l’époque, elles avaient une forte poitrine pour une taille très fine. L’inverse de moi, quoi !

Pour le tissu, ma voisine m’a offert un rideau dont elle n’a plus besoin. Un mélange lin/coton beige à gros pois blancs d’un côté et à lignes de l’autre côté. Ce sont deux tissus cousus ensemble, que j’ai pu séparer facilement. Tout-à-fait raccord avec le thème.

Vu le peu d’explications donné par le patron, j’ai un peu galéré sur le montage. Quelques points m’ont semblé bizarres (principalement sur le devant), les bretelles étaient au moins 5 cm trop courtes, les parementures m’ont donné des sueurs froides, il y a des fronces partout … Mais j’y suis arrivée ! En tous cas pas un modèle pour débutantes ! Et le résultat est tout-à-fait correct, je trouve, même si ça baille un peu dans le dos.

Et voici la robe portée. La bonne longueur, un beau tombé. Et avec une ceinture, ça le fait !

Et comme j’avais un petit (grand) reste de tissu, j’en ai profité pour faire le bandeau assorti (réversible !!), selon le tutoriel très bien fait de Cocorely, avec de jolies finitions. Tant qu’à coudre vintage …

Tissu : rideaux de ma voisine (mélange lin/coton)

Patron : Modes & Travaux

Bandeau : tutoriel de Cocorely, très bien expliqué

2 Comments on “La robe fifties – patron d’époque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.