Dans un article précédent, je vous parlais de mon idée de me lancer un défi, et de réaliser moi-même un dressing complet, composé d’au moins 12 vêtements, chacun dans une catégorie, et si possible les pièces associées. L’idée partait du livre « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année ».
J’ai été épatée par le nombre de retours positifs que j’ai reçu sur Facebook, oralement ou en commentaire. Merci à toutes ! Bienvenue à toutes celles qui y participent.
Voici le planning que je propose, largement inspiré du livre, mais adapté à mes envies et mes besoin :
- Septembre : chemisier + jupe évasée
- Octobre : sweat en maille + jupe droite
- Novembre : manteau + foulard
- Décembre : robe de réveillon + pochette de fête
- Janvier : pantalon + gilet
- Février : pyjama
- Mars : veste + pantalon
- Avril : blouse + jupe
- Mai : short + haut
- Juin : combishort + capeline
- Juillet : sac cabas + robe de plage
- Août : jupe + haut
En gras, les pièces prévues par le défi, et en police normale, ce sont les pièces optionnelles que j’aimerais rajouter pour faire des ensembles.
Ce qui nous fait 1 chemisier, 3 hauts divers (maille ou pas), 4 jupes, 2 robes, 2 pantalons, 1 gilet, 1 sweat, 1 veste, 1 manteau, 1 short, 1 combishort, 2 sacs, 1 foulard, 1 pyjama et 1 chapeau. C’est très ambitieux ! Et si je fais tout ça, je suis rhabillée pour l’année 🙂
J’ai essayé d’alterner grosses pièces et pièces plus faciles, mais malgré tout le manteau de novembre me fait déjà peur, je dois l’avouer, j’espère trouver un modèle facile et un tissu pas trop épais. Peut-être une cape ? Ou un caban à capuche, comme suggéré par ma maman. Je me tâte. Et en mars, je fais une veste et un pantalon, ça va être chaud …
A vous de vous l’approprier pour qu’il VOUS corresponde, en fonction de votre planning, de vos capacités, de vos envies, …. Ne vous sentez surtout pas enfermée dedans. Vous pouvez très bien changer des pièces, interpréter, ou même zapper des catégories, ce n’est pas grave. Sortez juste un peu petit de vos habitudes, lancez-vous un ou deux défis, et vous serez déjà très fière de vous !
Les patrons et tissus
Je dois encore réfléchir aux patrons que j’aimerais faire pour chaque modèle. J’y reviendrai une prochaine fois. Je suis une fan inconditionnelle du livre « Mon guide de style » de Noriko, qui propose des tenues stylées, simples et basiques pour tous les jours. Je vais m’en inspirer pour déterminer ce dont j’ai besoin, mais je suis aussi tentée par le vintage. J’ai déjà quelques idées en tête, et vais probablement faire un mix des deux, mais chuuut, c’est pour plus tard.
Et pour les tissus aussi, il va falloir que je réfléchisse. Contrairement à ma tendance, il faudrait des tissus neutres, unis, pour s’accorder entre eux.
Par contre, question matière, je vais aussi me lancer le défi de travailler des matières dont je n’ai pas l’habitude : velours, maille, laine, dentelle, paillettes (ou sequins), simili-cuir, lin, molleton, minky, crêpe, viscose, tweed, …
Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez vous atteler tout de suite à votre liste de patrons, et tous les lister, ou ne lister que ceux que vous voulez faire depuis longtemps, ou encore laisser libre cours à vos envies du moment et ne rien planifier du tout.
Pour celles qui veulent participer, venez nous rejoindre sur le groupe Facebook, ou en commentaire de cet article si vous n’avez pas Facebook …
Dans tous les cas, ce serait chouette qu’on soit plusieurs à le faire, histoire de se motiver mutuellement, de se soutenir et se donner des conseils.
A votre patronthèque ! Je serai de retour le 1er septembre avec ma liste de patrons, finie ou pas.
Joli défi !
Je suis certaine que tu y arriveras 🙂
Le chapeau, c’est quel mois? Je ne le retrouve pas …
De tout cœur avec toi ! (mais pas pour relever le défi comme tu t’en doutes :))
Sylvie
Merci ! Oui, je pense y arriver. Le temps nous le dira !
Le chapeau, je le ferai en complément du combishort de juin, si j’ai le temps. Pourquoi tu demandes ça ?
Tu as déjà le sac, c’est déjà pas mal ! 🙂