En visite dans le nord du Portugal, nous avons passé quelques jours à Porto, en poussant une petite pointe dans la vallée du Douro. On a a-do-ré, et je voudrais partager avec vous cette belle découverte tout à l’ouest de l’Europe.
A pied, à la découverte de la ville
Afin de découvrir le vrai Porto, celui de ses habitants, nous avons pris rendez-vous avec Ricardo, un guide francophone qui y vit depuis des années, et qui est véritablement amoureux de sa ville. Avec lui, nous arpentons les rues du quartier du Bolhão, où beaucoup de monuments de place sont prétexte à nous conter l’histoire de Porto, mais aussi des anecdotes savoureuses. Nous visitons les ilhas, sortes de quartiers ouvriers aux maisons minuscules, cachés à l’arrière de maisons, où vivent encore certaines personnes âgées. Nous goûtons à quelques spécialités au fil de nos arrêts et surtout nous rencontrons des habitants, avec qui nous discutons de la vie quotidienne, du Porto d’autrefois et d’aujourd’hui. Nous passons un excellent moment en sa compagnie. Je le recommande sans hésiter.
Pour ne pas en rester là, nous décidons de visiter le reste des immanquables de Porto, à commencer par la Torre dos Clérigos, la tour emblématique de Porto d’où (après avoir grimpé les 225 marches) on a une vue époustouflante à 360° sur la ville. En redescendant, on a bien mérité notre petite pause à la pâtisserie « Muralhas » qui comme toute bonne pâtisserie portugaise dispose de quelques tables à l’intérieur et à l’extérieur pour boire un verre ou manger sur le pouce.
Nous enchaînons avec la catédrale (Sé) et son parvis, d’où l’on a à nouveau une vue extraordinaire sur la ville.
Comme on commence à fatiguer et qu’il fait vraiment chaud, on zappe l’intérieur et nous décidons de d’aller prendre un verre. En descendant, nous nous attablons, et là, magie, une dame lance de la musique traditionnelle dans son appartement et se met à chanter. Un moment suspendu, hors du temps, dont nous profitons jusqu’à la dernière note … Merci à cette inconnue pour ce récital improvisé.
En fin de journée, attirés par le Douro, le fleuve qui coupe la ville en deux parties bien distinctes, nous allons boire un verre sur le cais da Ribeira, le long de l’eau, un endroit plein de charme pour apprécier en douceur l’ambiance du quartier (Café do Cais). En face, nous contemplons les quais de Vila Nova de Gaia, concentration des caves de Porto. La Ribeira est l’ancien quartier des pêcheurs à Porto, encore rempli de traces de la vie d’autrefois.
Pour le souper, nous décidons de rester dans « notre » quartier, et d’aller manger un petit morceau à Virtuga, au coin de la rue. Un accueil très gentil, une carte à prix modéré et des plats délicieux. L’occasion pour l’homme d’enfin goûter à la francesinha locale.
Clap de fin pour cette première journée à Porto. Suite au prochain épisode. Dans le dernier article, je vous parlerai des détails pratiques (logement, repas, transports).
Mon voyage sur Tripadvisor : https://fr.tripadvisor.be/Trips/105038385/Porto