Pour prouver mes compétences en couture, je devais réaliser trois exercices :
Exercice 1: Un sac à main dans le tissu de votre choix
Ce sac, de votre création ou réalisé d’après le patron de votre choix, doit être doublé. Il doit comporter une poche, un zip, du ruban et un passepoil à l’intérieur ou à l’extérieur, selon votre convenance. Dimensions : environ 30x25cm.
Exercice 2: Un foulard (ou une écharpe)
Doit être non-doublé, cousu à la main dans un tissu fin. Dimensions libres.
Exercice 3: Broderie à la main
Sur l’une ou plusieurs des deux réalisations, il est demandé quelques points de broderie à la main.
Pour le sac, j’ai choisi de réaliser la besace du livre « Sacs en tissu », qui est très bien fait (voir Ma bibliothèque et le blog de l’auteur). Explications claires et détaillées, patrons à la bonne échelle, jolis modèles pas trop tarabiscotés, il permet d’acquérir les techniques de bases (pose d’un passepoil, d’une poche intérieure zippée, d’un biais, etc). J’ai simplement ajouté un passepoil et mon petit ruban « Les Ponts du Marais » au modèle d’origine pour satisfaire toutes les exigences.
La grande difficulté est de trouver la quincaillerie pour sacs (boucles, fermoirs, …). Le passepoil est fait maison dans la doublure. Ce modèle ne présente pas de difficulté particulière, mais demande de la concentration car il y a beaucoup de pièces différentes (attention à ne pas les confondre) et beaucoup d’étapes. Les sur-épaisseurs à certains endroits sont parfois un peu délicates à gérer (surtout si, comme moi, vous n’avez pas de grosse aiguille sous la main). Et il prend pas mal de temps. Mais par définition, c’est un passe-temps, donc ce n’est pas un problème d’y passer du temps, n’est-ce pas ?
Voici le résultat en images:
Tissu brun Ikea (chutes de rideaux), doublure en coton liberty (marché du tissu). Quincaillerie Mondial Textiles et Creacorner.
Pour la broderie, j’ai choisi de la mettre sur le rabat de la besace. Une simple petite fleur au point de chaînette, avec le coeur au point de feston et point de chaînette russe, dans les tons gris et bleu, pour rappeler les fleurs de la doublure. C’est la première fois que je fais de la broderie libre (c’est-à-dire pas à points comptés) sur un support que je couds ensuite. J’aime bien le résultat qui fait très « customisé ».
Pour le foulard ou l’écharpe, j’ai longtemps séché. Dans quel tissu le faire (voile de coton ou de lin, viscose, synthétique, …) ? Que veut dire « cousu à la main » (juste l’ourlet ou autre chose) ? Quel type d’ourlet (roulotté, simple, double, …) ? Le customiser ? Si oui, comment ? Je n’ai jamais fait de foulard moi-même (alors que j’en ai plein mon armoire) …
Et puis, je suis tombée sur cette écharpe sur le blog de couture lin, et je me suis dit que c’est exactement ce que j’avais envie de faire … Une écharpe toute simple, très chic, avec pour seule décoration le retrait de quelques fils de trame au sein du tissu (pour faire des rayures) et en bas du tissu (pour faire des franges).Un ourlet rabattu à la main vient finir cette jolie écharpe.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de voile de lin. J’ai donc pris un voilage (oui, pour les fenêtres) mi-coton, mi-polyester, assez fin, gris/bleu. J’ai suivi le tuto à la lettre (comme il n’y a pas de photo, j’ai dû m’appliquer), et j’ai fait l’ourlet rabattu à la main. Et je ne suis pas mécontente du résultat, surtout pour une première fois :
Si mon travail est apprécié, cela pourrait m’ouvrir des perspectives dans le domaine … Mais je n’en dis pas plus pour l’instant, car rien n’est encore joué. Il y a encore des obstacles à surmonter. J’ai fait de mon mieux, et maintenant, on croise les doigts ! Je vous tiendrai au courant dès que j’ai des nouvelles.