Tricot/crochet

Le débardeur Linéaris

Au départ, je n’avais pas du tout prévu de faire un débardeur en tricot cet été. Pour le tricot, je suis plutôt du genre hiver/cosy, ou bien pull/cardigan en coton pour l’été. Et puis j’ai visualisé la vidéo de Melle Pétronille, où elle présente son débardeur Maé, tricoté en fil de chanvre. Pour une raison obscure, j’ai tout-à-coup décidé qu’il me fallait absolument un débardeur en fil de chanvre ou de lin.

Je me souvenais avoir repéré sur Ravelry le joli débardeur Linéaris de Marie-Amélie Designs : un dos tout en dentelles, un devant en jersey et des bretelles customisables (soit simples, soit des feuilles). Et, cerise sur le gâteau, ce patron est gratuit.

Au niveau du fil, le fil préconisé est Antigone, de Rerum Natura, un fil 100% lin. Après une petite étude comparative des différents fils de lin que j’ai trouvés (au niveau de la composition, de l’épaisseur, du prix et de l’origine), j’ai plutôt opté pour le lin portugais Alfama de Rosários 4, qui combine les avantages d’être bon marché (pour du lin) et produit en Europe, avec à peu près le bon échantillon (24 mailles x 29 rangs pour les 21 mailles x 32 rangs préconisés). J’ai pris le coloris 31 « verde azulado » (vert bleuté) et il est juste magnifique ! Profond et nuancé, il est un mélange parfait de bleu et de vert, selon la lumière.

Au début, j’ai été très surprise par la façon de travailler avec le lin. Ce fil n’est pas du tout extensible, ce qui est assez perturbant et demande de tenir le fil bien tendu tout au long du tricot. Les aiguilles préconisées par le fabricant (taille 4) me donnaient le bon échantillon, mais un résultat très déjaugé, pas du tout régulier. Le problème, c’est qu’en réduisant la taille des aiguilles à 3,5, je diminuais fortement la taille de l’échantillon (9 cm au lieu de 10 pour le même nombre de mailles). Du coup, j’ai fait une taille en plus.

Après avoir tricoté 5-6 cm, j’ai mesuré mon ouvrage, qui était beaucoup trop grand ! Au moins 10 cm en trop sur la circonférence. Je suis donc revenue à la taille que je pensais faire à la base, toujours avec mes aiguilles 3,5. Forte de mon expérience acquise, j’ai démarré dès le début avec un fil bien tendu, et mon travail était déjà bien plus régulier qu’au premier essai. Et au final, c’est exactement la bonne taille ! Donc, mon conseil serait … euh … de ne pas trop se fier à l’échantillon et de mesurer régulièrement en cours de tricot. Et encore, je ne l’ai pas encore lavé. J’espère qu’il ne va pas trop bouger au premier lavage …

Bon, ça, c’était pour la taille. Une autre difficulté rencontrée est de rester concentrée sur le motif. Il m’arrivait régulièrement de « sauter » un jeté et donc de décaler tout l’ouvrage. Après avoir dû défaire plusieurs rangées, j’ai fini par mettre un anneau marqueur entre chaque motif pour pouvoir recompter régulièrement mes mailles. Ca m’apprendra à tricoter de la dentelle devant la télé !

Le modèle est très simple. Les seules diminutions sont pour les emmanchures et l’encolure. Le corps est tout droit. Je pense que Marie-Amélie aurait pu mettre la taille des bretelles, car avec 4 morceaux de bretelles en attente sur 4 fils différents, il n’est vraiment pas évident d’essayer (et encore, j’ai pu bénéficier de l’aide de ma pucette, mais je ne sais pas comment j’aurais fait toute seule). Comme on ne sait pas où arrivent les dessous de bras exactement, ni le haut des triangles, la phrase « Répéter les rg jusqu’à ce que la bretelle mesure la longueur souhaitée » n’a pas de sens. On ne connaît pas la longueur souhaitée.

J’ai quand même fini par le terminer après 2 mois de travail, juste le 29 août à la fin de l’été. Je n’ai donc pu le porter qu’une seule fois, mais ça m’a suffi pour constater qu’il est super-agréable. Le tissu est fluide, léger, et on ne le sent pas sur la peau. Le top idéal pour les jours chauds. On parie que l’été prochain sera tout pourri, juste pour m’énerver ? Allez, je ne regrette quand même pas, et j’espère pouvoir le porter l’été prochain, au moins en vacances …

Patron : Linearis de Marie-Amélie Designs
Fil : 6 écheveaux de Alfama de Rosários 4, achetés chez Retrosaria Pomar (4,45 €/125m)

One comment on “Le débardeur Linéaris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.