Chaque année a lieu dans mon patelin la « Vieille boucle lustinoise », une course de vélo vintage, où les cyclistes sont habillés « d’époque » arborent une magnifique moustache, et sortent leur vieux vélo en acier. Il y a aussi une caravane publicitaire, un rallye d’ancêtres, un rétro-camping, un rétro-tennis, … Bref, c’est la fête au village dans une ambiance unique !
C’est également l’occasion pour tout le village de s’habiller « vintage », et je dois dire que, cette année, je me suis décarcassée. L’année passée, j’avais juste ressorti de mes placards une jupe droite, un gilet et des derbies pour faire « années 40 ». Me voici avec mon cher et tendre (qui roule) et la puce (qui ramasse tout ce qui est possible de la caravane publicitaire).
Cette année, on passe dans les années 50. J’ai déniché la réédition d’un patron d’époque par Simplicity sur patronsdecouture.com, qui me paraît particulièrement adaptée à l’occasion. Un corsage ajusté, un grand col, une jupe large, et le choix entre manches 3/4, courtes ou sans manche. J’opte pour la version manches longues, car traditionnellement, il fait plutôt frais aux alentours du 1er mai.
En fouillant beaucoup, j’ai également trouvé de très beaux tissus pas chers au marché du tissu (voir mon article du mois de décembre). Je vais faire toute la robe à fleurs roses, et le col en rose fuchsia, ainsi que les boutons. J’allais aussi faire une ceinture, mais je remarque que j’ai justement une ceinture rose dans ma garde-robe. Du boulot en moins 🙂
Le modèle n’est pas particulièrement difficile à réaliser. D’autant que les marges de couture sont incluses. C’est la première fois que je travaille avec un tel patron, et c’est vraiment très pratique. Je vote pour. J’ai dû un peu ajuster le buste, puisque je n’ai pas de taille très marquée et une poitrine plutôt menue. Pour la jupe, c’est très facile, car c’est 4 arcs de cercle plutôt énormes, à assembler entre eux et à froncer. Pour les manches, elles sont tellement ajustées qu’il est nécessaire d’ajouter des pinces pour pouvoir plier le bras 🙂
Evidemment, il me fallait tout un tas d’accessoires : collier de perles, sac vintage, ballerines assorties, bandeau, gants, jupon, et bien sûr maquillage. Le bandeau, je l’ai fait moi-même avec une chute de tissu rose. J’ai suivi le tuto de la reine de l’iode, qui a de l’allure, mais des finitions pas vraiment impeccables. Ça ne se voit pas dans mes cheveux, mais je chercherai quelque chose de mieux pour la prochaine fois.
Voici le résultat final, en compagnie de ma petite famille. Je vous parlerai une autre fois de la robe de la puce, faite maison elle aussi …
Je suis super-fière de ma réalisation, même s’il est probable que je ne porterai pas souvent. Peut-être pour aller voir mon grand-père ? Et pour la petite histoire, il a fait super-beau, et mes manches 3/4 ont donc été superflues.