Noël approche, et nous sommes invités chez ma maman pour un souper en famille. Il est bien sûr de tradition de mettre une jolie tenue ce soir-là. La poupée Nathan ne doit pas faire exception selon la puce, mais il n’a rien de convenable à se mettre. Il ne possède que shorts, t-shirts, jeans, tenues de ski, etc. Rien de « chic » (et la puce commence à avoir une notion assez précise de ce qui se porte (ou pas) à un souper de Noël).
Me voilà donc au marché du tissu avec pour mission d’acheter du tissu pour une tenue festive. Costume, nœud papillon et autre. J’ai choisi un tissu synthétique pour costumes, bleu marine à fines rayures, que j’ai associé à de la popeline blanche que j’avais en stock.
J’avais en tête de faire un pantalon et une chemise (patrons Burda Creative), que je coudrais ensemble pour faire une espèce de « combinaison-une-pièce » sauce « costume-3-pièces », vous me suivez ?
Pour le pantalon, pas de soucis, il tombait nickel, même si pas facile de mesurer la longueur des jambes de ce fichu bébé qui a les jambes à moitié pliées.
Pour la chemise, ça a été un peu plus tendu, parce que le patron était prévu à la base pour du jersey. Donc, un peu serré aux entournures quand on utilise de la popeline. Heureusement, Nathan n’est pas très difficile, et ne s’est pas plaint du manque d’aisance. Là où c’est carrément devenu chaud, c’est aux poignets, car je voulais des poignets retournés (genre chemise à manchettes) mais … je me suis plantée et ça ne ressemble pas à grand-chose … Vu de loin, ça va, mais il ne faudrait pas qu’on y regarde de trop près (euh, à moins de 2 mètres, disons).
Enfin, pour l’assemblage, j’ai un peu cafouillé sur les mesures (c’est qu’il a un sacré gros bidou, en fait ce bébé), et il est très (très) serré à l’entrejambes. Genre ça lui rentrerait dans les fesses si c’était possible. Mais heureusement (de nouveau), il est vraiment très conciliant et ne dit rien. La puce non plus, d’ailleurs, elle ne semble pas voir les défauts.
J’y ai ajouté un petit nœud papillon rouge et une ceinture rouge. Il faut que ça fasse festif, quand même, et puis ça attire le regard loin des défauts :-p
En fin de compte, je n’ai même pas eu le temps de faire le gilet assorti, qui lui aurait donné cette touche de dandy. Tant pis, on dira qu’il a tombé la veste dès le début de la soirée.
Conclusion : Je persiste à dire que je suis une quiche dès qu’on sort des patrons et instructions faites par des pros. Je n’ai pas du tout le compas dans l’œil, et le résultat est im-portable. Sauf éventuellement par une poupée pas très difficile et une petite fille pas très regardante. Résultat en images :
Mais c’est Louise qui va être jalouse…..