Comme les enfants, je retourne sur les bancs de l’école début septembre … J’entame une formation professionnelle de plusieurs mois, à plein temps. Autant dire que ça va être chaud au point de vue des horaires, mais ça, c’est un autre débat.
En attendant, j’avais envie de me fabriquer un joli cartable, pour commencer l’année scolaire avec pep’s et bonne humeur. J’ai fouillé mes cartons, et ai trouvé un joli tissu orange à pois (Ozzé), que j’avais envie d’utiliser comme doublure. Malheureusement, il ne m’en restait plus assez, et je l’ai complétée avec un autre tissu orange (assorti, puisque aussi de chez Ozzé) pour les parties que l’on voit moins. Pour l’extérieur, il me restait de la toile brune Ikea que j’ai déjà utilisée pour un sac à pique-nique (que je n’ai pas publié, je m’en aperçois maintenant) et le sac besace réalisé l’année passée.
Je me suis mise à la recherche d’un tuto bien fait. J’en ai trouvé un, que j’avais commencé à suivre. En cours de route, j’ai trouvé que les explications n’étaient pas complètes (manque des dimensions, incohérences, difficultés inutiles), et j’ai donc inventé la fin. Donc, je ne vous donne pas le lien, ça ne sert à rien 😉 Si je devais en refaire un, il est probable que je suivrais les indications du sac Leonie du superbe livre « Cartables et sacs à dos », d’Edwige Foissac (aussi connue sous le surnom de Mavada). D’ailleurs si quelqu’un le voit en occasion ou vide-grenier, qu’il n’hésite surtout pas à me faire signe !
J’ai ajouté de la vlieseline très épaisse (Decovil) pour lui donner un peu de tenue. On dirait presque du lino :-p Bref, j’ai donc suivi (à peu près) les étapes, en peinant quand même un peu quand il y avait beaucoup d’épaisseurs.
J’aimais tellement ma doublure à pois que je voulais qu’elle se voie sur l’endroit. J’ai donc fait des appliqués « bulles » sur le rabat, créé un passepoil sur le rabat et les poches, et l’ai utilisé pour faire la poignée et les attaches de lanière.
Voici le résultat final :
Pour les détails, j’ai fait une poche intérieure pour mettre des petites choses (ça m’évitera de porter une trousse en plus), deux poches avant (pour mettre mes stylos et mon smartphone) et une lanière amovible (je suis pas encore sûre si je veux la porter à la main ou à l’épaule).
Est-ce qu’elle vous plaît ? Moi, beaucoup , elle a de l’allure, je trouve (même si certains détails sont perfectibles). Je suis prête pour l’école !
Tissus : Rideaux bruns Ikea (chutes), Tissu OZZE orange à pois (OZ TIS 113) et à carreaux (OZ TIS 103)
Fermoirs et autre quincaillerie : Rascol
Bonne rentrée !!!
Tu l’amèneras au bureau aussi ?? 🙂
Evidemment ! Je ne manquerai pas de faire ma pub à la Région Wallonne ! Euh, au SPW, pardon … 😉