Pays-Bas

Un long weekend en Hollande méridionale

Inspirées par le livre « En train, 32 itinéraires pour voyager autrement en Europe » (éd. Gallimard) et par le magazine Echappées Belles n°9, nous avons décidé d’aller visiter, avec ma maman et la puce, une région méconnue (de nous) des Pays-Bas : la Hollande méridionale. Bien sûr, comme j’essaie de le faire depuis le début de l’année, nous y sommes allées en train.

Nous avons pris comme base La Haye, et avions dans l’idée d’aller voir Leyde et Delft mais les chemins de fer néerlandais en ont décidé autrement. En effet, la ligne La Haye-Schiedam était en travaux, et la visite de Delft nous aurait obligées à faire un gros détour ou prendre un bus de remplacement. Beurk. Du coup, nous avons fait (en quatre jours) La Haye-Leyde-Rotterdam. Pour Rotterdam, nous aurions bien sûr eu besoin de beaucoup plus de temps pour tout voir, mais ce petit avant-goût nous a donné envie d’y retourner.

La Haye (jours 1 et 2)

En sortant de la gare, nous découvrons une ville assez froide, avec de hauts immeubles et de larges avenues bordées de commerces et de restaurants. Rien de bien excitant donc. Mais en marchant à peine 600 mètres, nous arrivons dans la ville historique.

Nous avons commencé par une visite autoguidée sur smartphone, avec quelques énigmes à résoudre. Cette visite a malheureusement « disparu » de GetYourGuide. Dommage car c’était très intéressant pour découvrir les sites emblématiques de la ville : le Binnenhof, siège du gouvernement des Pays-Bas, avec le Hofvijver, petit plan d’eau juste à côté, les musées (Mauritshuis, Gevangenpoort, musée historique et Escher), les palais (Noordeinde et palais de la flamme), les petites rues et places, … En un après-midi, nous avons ainsi pu nous faire une idée de cette ville contrastée, cosmopolite et bien plus riche que je ne me l’imaginais.

Malheureusement, une grande partie du Binnenhof (dont la Ridderzaal) ne peut pas être visitée pour le moment car des travaux de rénovation de grande ampleur y ont lieu. Malgré tout, le lieu reste impressionnant et une tour a été érigée pour le voir d’en haut. Nous avons approfondi la découverte en visitant le Mauritshuis, le musée le plus prestigieux de la ville, avec sa collection de peintures flamandes et hollandaises telles que Rembrandt, Vermeer, Jan Steen, … Je n’y connais pas grand-chose à l’art, mais l’audioguide très bien fait nous explique les principaux chefs-d’œuvre du musée. La visite vaut vraiment le détour.

Après un dîner léger sur Het Plein (un endroit vraiment sympa et animé pour manger), nous avons enchaîné avec le musée de Gevangenpoort (musée de la porte de prison), tout proche. C’était intéressant, mais sans plus. Dommage que l’audioguide ne soit pas en français.

Enfin, nous avons terminé à Scheveningen, une élégante station balnéaire à 30 minutes de tram du centre, qui possède une immense plage de sable, similaire à ce que nous avons en Belgique (et tout aussi bétonné d’ailleurs). La jetée vaut vraiment la balade pour son côté rétro et les vues qu’elle offre sur la ville. Nous n’avons tenté ni la grande roue, ni la tyrolienne ni le saut à l’élastique.

Leyde (jour 3)

Nous avons ensuite mis le cap au nord, vers Leiden (15 minutes de train), ville natale de Rembrandt, dont nous sommes complètement tombées sous le charme. Nous avons commencé par une balade commentée sur les canaux. En voyant les photos, il est difficile de croire que nous sommes en pleine ville. Certaines personnes se sont carrément installées sur l’eau, dans des maisonnettes flottantes adorables.

Après un bon burger au « Burger ‘n Shake », sur le Beestenmarkt, nous avons ensuite continué à pied dans les petites rues et le long des canaux. Je pourrais poster des tonnes de photos, tellement tout est joli, mais je vais me limiter. A voir absolument : la Morspoort, le moulin « De Put » et et le Rembrandtsbrug, la maison communale et la forteresse. Mention spéciale aux hofjes (dernière photo), des petits jardins clos entourés de maisonnettes, vrais havres de tranquillité. Il y en a 35 à Leyde et une carte spécifique peut être achetée à l’office du tourisme.

En restant un deuxième jour, nous aurions pu aller flâner au « hortus botanicus » et aller visiter le Wereldmuseum (musée d’ethnologie), ce que nous ferons peut-être un jour.

Rotterdam (jour 4)

Nous n’avons pas eu beaucoup de temps à Rotterdam, puisque notre train repartait dans l’après-midi. Nous sommes d’abord allés au Delfshaven, le petit port historique de Delft, un quartier tranquille dans la ville trépidante de Rotterdam. Avant de passer à la suite, nous y avons mangé un croque-monsieur à la sympathique terrasse du « Het Wapen Van Delfshaven ».

Ensuite, j’avais très envie de voir les Kubuswoningen (maisons cubes), d’étonnantes maisons cubiques posées sur leur pointe construites fin des années 70. Une maison témoin permet de se rendre compte de la difficulté de l’aménagement intérieur.

Nous avons ensuite déambulé dans le Waterstad, un quartier qui permet d’appréhender la dimension portuaire de la ville, et met en évidence le contraste entre tradition et modernité.

C’est là que s’est terminée notre excursion en Hollande méridionale, pleine de surprises et de découvertes. Nous avons trouvé les gens charmants, toujours prêts à donner un coup de main ou un renseignement. Tout est parfaitement propre et bien entretenu. Nous sommes vraiment tombées sous le charme de la région.

Informations pratiques

Comment y aller

En prenant le train à Lustin, nous aurions dû changer à Bruxelles et à Breda pour arriver à La Haye. Sauf que (erreur de débutante), comme je l’ai dit plus haut, il y avait des travaux sur la ligne Schiedam-La Haye. J’aurais dû vérifier l’itinéraire la veille. Nous sommes donc descendues à Rotterdam, où nous avons pris le métro vers La Haye (1/2 heure de voyage). Le voyage aurait été, sinon plus court au moins plus confortable et moins cher (puisqu’inclus dans notre ticket de train), en prenant le train Rotterdam-Gouda, puis Gouda-La Haye. En plus, pour être sûres d’avoir notre correspondance à Bruxelles, nous étions parties un train plus tôt. Bref, le trajet aller nous a pris 5h30, au lieu des 3h40 prévues.

Pour le retour, ça a été beaucoup plus simple : départ à 16h11 à Rotterdam et arrivée à Lustin à 19h44 (3h30), avec changement à Bruxelles-Nord.

Mon conseil, quand on voyage en train, est de prévoir de la marge quand l’horaire est fixe (ici, le train international) et de bien vérifier la veille votre trajet, car des travaux, grèves ou autres imprévus peuvent vous obliger à revoir votre itinéraire ou horaire.

Au niveau prix, nous avons profité des différents avantages de la SNCB pour la partie belge (Lustin-Noorderkempen) : un standart multi pour moi, un youth multi pour la puce et un ticket senior pour maman. De Noorderkempen à La Haye, nous avons acheté un simple ticket international (pas de réduction jeune ou senior).

Logement

Les logements sont plutôt chers à La Haye. Nous avons eu la chance de trouver une belle promo sur le Novotel Den Haag City Centre qui nous a permis d’avoir une chambre triple à 165 € la nuit, petit déjeuner (gargantuesque) inclus. Sa situation est vraiment idéale, juste en face du tram, en plein centre historique. Il faut vraiment fouiller pour trouver des prix intéressants, surtout pour 3 personnes. Je n’ai trouvé aucun Airbnb moins cher.

Si vous avez envie de vous faire plaisir, nous avons repéré cet adorable boutique hotel, à deux pas du centre de Leyde et au calme : Boutique Hotel d’Oude Morsch. Compter 150 € pour une chambre double avec petit déjeuner.

Nous avons aussi vu ces maisons-bateau à Rotterdam, dans le quartier Waterstad, pour une nuit d’exception sur l’eau : Wikkelboat. Compter près de 300 € la nuit, petit déjeuner inclus.

Se déplacer

Se déplacer en transports en commun est très facile aux Pays-Bas. Nous n’avons jamais attendu de tram, métro ou train plus de 15 minutes. Pour les trains, on peut acheter un ticket aux bornes à la gare, mais ça revient moins cher de les acheter via l’application ns.nl ou par le site web.

Pour le tram, c’est encore plus facile, il suffit de passer sa carte bancaire à la borne dans le tram en montant et en descendant, et la carte est automatiquement débitée du montant du trajet. Prévoir au moins une carte par passager (voire plus, car la mienne n’a pas fonctionné à tous les coups). Le métro fonctionne de la même manière, mais on peut utiliser la même carte pour plusieurs personnes.

Budget

Tour en bateau à Leyden36,00 €
Maison cubique7,50 €
TOTAL922,24 €

Pour les restos, nous avons la plupart du temps mangé dans des établissements bon marché et des snacks. Compter environ 15-20 € par personne pour un plat léger et une boisson.

Après coup, on aurait peut-être pu faire des économies sur les transports en achetant à l’avance une carte « 3 jours » pour les trams, mais surtout en installation l’application ns.nl pour y acheter nos tickets de train. J’étudierai aussi si c’est intéressant d’acheter le « Dal Voordeel », qui permet d’avoir des réductions substantielles sur les tickets de train. Pour se déplacer en ville, l’option « vélo » doit aussi être examinée, en le louant à la gare.