Je vous avais déjà parlé de mon envie de voyager plus en train pour plein de raisons. La première est de diminuer mon empreinte carbone et de pouvoir concilier mes envies de voyage avec ma philosophie de protection de la planète. J’ai aussi envie de montrer à ma fille que voyage en Europe ne veut pas forcément dire « avion ».
D’autres raisons, secondaires, c’est que voyager en train, c’est profiter des paysages que l’on traverse, pouvoir se reposer, jouer et lire tout en voyageant, rencontrer des gens et arriver au cœur de la ville de destination. C’est aussi éviter de devoir arriver 2 heures à l’avance à l’aéroport, passer le contrôle des douanes, faire attention à sa quantité de liquide, avoir la trouille dans l’avion, ne plus pouvoir bouger pendant plusieurs heures, … Bref, le train me faisait follement envie.
Cependant, organiser un voyage en train, ce n’est pas si facile, surtout vers l’étranger, car chaque pays a sa compagnie de chemins de fer (voire plusieurs), son système de tarification, et qu’il existe une myriade de chemins pour arriver à destination. Moi, je vois ça comme un défi à relever, une espèce de casse-tête, mais je sais que ça peut en rebuter certain(e)s.
Je vais donc vous livrer ici quelques astuces que j’ai glanées en réservant notre voyage en Croatie. Seules certitudes : la destination (Croatie) et les dates (du 27 avril au 12 mai, soit les vacances de printemps en Wallonie)
Première étape : l’itinéraire
Pour arriver en Croatie à partir de la Belgique, il existe plusieurs itinéraires possibles. Pour les trouver, j’ai dû un peu fouiller. J’ai d’abord regardé une vidéo très instructive de Bruno Maltor sur l’organisation d’un voyage en train. J’ai également parcouru le site Voyager en train, qui est une mine d’information et enfin, j’ai lu l’ouvrage très complet de Lonely planet « Voyager en train en Europe », qui explique les grands itinéraires, comment réserver ses billets, les différentes compagnies par pays, etc.
Pour aller jusqu’au bout de l’aventure (et aussi pour rationnaliser le trajet), j’avais vraiment envie de prendre un train de nuit. J’ai donc aussi examiné la carte des trains de nuit en Europe.
Au final, j’ai trouvé ces itinéraires qui me semblent intéressants:
- Liège-Vienne (train de nuit), puis Vienne-Zagreb
- Liège-Stuttgart, puis Stuttgart-Zagreb (train de nuit)
- Liège-Zürich, puis Zürich-Zagreb (train de nuit)
Deuxième étape : les horaires
C’est bien beau de savoir par où passer, mais il faut encore trouver les bons trains, aux dates souhaitées, avec des correspondances qui se suivent bien. Comme le train de nuit est mon point de départ, et qu’il est opéré par OBB Nightjet, je me suis naturellement tournée vers leur site internet, qui est très bien fait (et en français).
Au départ, je pensais prendre le premier, par Vienne, afin de passer une journée à visiter la capitale autrichienne. Malheureusement, les jours de circulation sont passés de lundi-mercredi-vendredi l’année passée à mardi-jeudi-samedi cette année. Pour le prendre, il faudrait donc perdre toute la journée du samedi à attendre notre train, arriver à Vienne le dimanche matin, et n’arriver à Zagreb que le dimanche soir assez tard. Ce sera donc pour une prochaine fois. Par contre, le train Stuttgart-Zagreb, lui, roule tous les jours. On peut donc le prendre le samedi soir également, mais avec arrivée dans la capitale croate dès le dimanche matin !
Malheureusement, pour nos dates, évidemment, le train ne circule pas dans le sens Zagreb-Stuttgart, probablement à cause de travaux. Pour le retour, nous passerons donc par Zürich. Ca rallonge le trajet de 4h, mais ça nous permettra aussi de faire un petit crochet par la Suisse. Nous n’aurons cependant pas le temps de faire du tourisme, car nous n’y resterons qu’une heure environ. Dommage.
Avant de réserver ces trains de nuit, je me suis assurée qu’on pourrait facilement rejoindre Stuttgart à l’aller et revenir de Zürich au retour. J’ai vérifié sur le site de la Deutsche Bahn (chemins de fer allemands) et sur Trainline qu’il y avait suffisamment de correspondances pour avoir le choix (des horaires et du tarif). Et c’est bien le cas, car il s’agit de grandes gares européennes, bien desservies.
Nous pouvons partir de Namur en début d’après-midi, pour attraper notre train de nuit à Stuttgart en début de soirée et arrivée le lendemain matin à Zagreb. Pour le retour, nous quittons Zagreb en soirée, avec arrivée à Zürich le lendemain matin, pour ensuite rouler toute la journée et arrivée à Namur le soir. A chaque fois, ce sera un voyage d’environ 24 heures, mais avec tant de choses à découvrir, à voir et une bonne nuit de sommeil au milieu.
En vert : l’aller – en rouge : le retour
Troisième étape : les tarifs
Les nightjet sont généralement réservables jusqu’à 180 jours à l’avance, avec un tarif qui augmente avec le temps. Il est donc préférable de réserver le plus tôt possible. Le prix varie aussi selon le confort souhaité : place assise, couchettes de 4 ou 6 personnes ou compartiment-lit de 2 ou 3 personnes. On peut également privatiser un compartiment couchettes. Attention que les horaires pour les trains européens sont revus chaque année, début décembre. Il est donc très difficile de réserver bien à l’avance un trajet qui a lieu fin décembre/début janvier.
Dans notre cas, nous avons réservé en janvier pour un voyage fin avril, qui ne tombe pas pendant les vacances de la plupart des autres pays européens (merci à nos ministres pour cette idée de génie de décaler nos vacances). Nous avons donc eu un tarif très intéressant : 194,70 € pour le Stuttgart-Zagreb et 214,70 € pour le Zagreb-Zürich, dans un compartiment-lit de 3 personnes (parce qu’on ne se refuse rien).
Les autres trains ne sont pas tous réservables au même moment. Pour la plupart, les réservations ouvrent 3 ou 4 mois à l’avance, généralement en commençant par les trains à grande vitesse. Au moment de l’ouverture des réservations, là aussi, les prix commencent assez bas (Super sparpreis côté allemand, par exemple), pour augmenter avec la demande. Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs sites (Deutsche Bahn, SNCB, SNCF, Trainline) pour avoir le meilleur rapport horaire/prix.
Comment nous étions en janvier, les réservations étaient déjà ouvertes, et encore assez bon marché. Nous avons opté directement pour la Deutsche Bahn, car le site est très bien fait et permet d’indiquer par exemple si on veut une correspondance plus longue que les 5 minutes standards. Au final, j’ai trouvé un billet Namur-Stuttgart pour 3 personnes à 107,80 €, en prenant un IC Namur-Liège, et ensuite des ICE (TGV allemands) Liège-Francfort, puis Francfort-Stuttgart. Pour le retour, nous avons un Zürich-Liège, avec un seul changement à Cologne pour 149,60 € pour nous trois.
En résumé et au total, le trajet aller-retour nous coûte donc 666,80 €, pour nous trois, avec deux nuits en compartiment-lit (petit déjeuner inclus) et une vraie aventure à la clé ! C’est moins cher que n’importe quel voyage en avion que j’ai pu trouver, avec le confort en plus ! Par contre, effectivement, ça m’a demandé pas mal de recherches. Maintenant que je l’ai fait une fois, je pense que ce sera plus facile.
J’espère que ces informations vous seront utiles et vous donneront envie de réserver votre prochain voyage en train. N’hésitez pas à me le dire en commentaire !
Merci Séverine pour la mention dans l’article !
Effectivement, ce n’est pas toujours simple d’organiser un voyage en train (pour un budget raisonnable) et cela demande du temps. Mais préparer son voyage permet de vivre une première fois celui-ci avant une seconde fois en vrai. De plus, les voyages en train (surtout de nuit) ont une saveur toute particulière que nous ne retrouvons pas avec d’autres moyens de transport.
Bon voyage sur les rails !
Pas de quoi, vous m’avez bien aidée à préparer ce voyage ! J’ai trouvé aussi que voyager en train de nuit rajoute un goût d’aventure qu’on n’a pas en voyageant autrement. Nous le referons, c’est certain ! Merci encore pour les inspirations que vous nous donnez !