Dans le Modes & Travaux « spécial robes » (19H), il y a plein de modèles qui me plaisent. J’avais déjà réalisé la robe chemisier, dont je vous ai parlé dans un article précédent, et j’avais envie de continuer avec le modèle tout simple de la robe « easy chic », une robe droite sans manche, avec fermeture à glissière dans le dos.
Pour ce modèle, un tissu gris clair en coton me semblait tout-à-fait adapté, pour porter cette robe au bureau.
Alors, je voudrais d’abord dire un mot sur les patrons Modes & Travaux. Certaines parmi vous me disent qu’elles trouvent difficile de s’y retrouver sur les patrons de magazine, lorsque tous les modèles sont mélangés sur la même planche de patron. Je leur dis : « Essayez Modes & Travaux ! ». Ils ne sont pas radins en papier, et ne mettent que 3 modèles par planche, mais en plus, ils mettent un motif dans les pièces, qui permet de s’y retrouver très facilement. Exemple : ma petite robe droite (en bas à droite de la planche de patrons) a comme motifs une espèce de rosace, qui est répétée sur toutes les pièces du patron. Alors, oui, les pièces s’entrecroisent (y’a pas de miracle pour 8 €), mais c’est quand même très clair.
Bon, bref, donc, j’ai découpé le patron, les pièces du tissu, les ai assemblées en suivant les instructions du magazine, et n’ai rencontré aucune difficulté particulière. Il faut juste faire attention à aligner correctement les coutures (pinces, côtés, …). En une journée, c’était fini.
J’aime beaucoup le résultat, sobre, et portable en toutes circonstances. Je n’ai même pas modifié la longueur, qui est parfaite pour moi. Les emmanchures sont nickel, ni trop serrées, ni trop lâches. Et grâce à la surjeteuse, les finitions intérieures sont nickel aussi.
Zou, je la mets direct dans mes basiques, à refaire au gré de mes envies. Je vais peut-être essayer de mettre la fermeture à glissière sur le côté, pour qu’elle soit moins visible.