Pour écrire un article sur le blog, il faut que plusieurs conditions soient réunies. Bien entendu la réalisation doit être terminée, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi avoir plusieurs photos (c’est-à-dire que l’appareil photo soit chargé, que le mari soit disponible, qu’il y ait suffisamment de lumière, et qu’on ait un peu de temps pour faire les essayages), et le temps de rédiger un petit articles sur le sujet.
Et pour le défi « dressing cousu main » de ce mois-ci, on a joué de malchance. Même si la blouse était terminée depuis début avril, je n’ai eu le temps de la prendre en photo qu’il y a 2 semaines, et puis … j’ai oublié de faire l’article. Carrément ! Ce matin, je m’en suis rappelée, mais entre-temps j’ai changé de PC, et les photos sont bien sûr sur l’ancien. Et au moment de rallumer celui-ci, pouf, plus moyen. Il semblerait que Windows ait subitement été corrompu (vous me direz que ça prouve qu’il était temps de changer d’ordi).
J’ai réinitialisé Windows, ai finalement accédé à mon répertoire, pour m’apercevoir que je n’avais pas encore de photos de la blouse portée. Ce soir, j’ai demandé à ma maman de les prendre (ouf, il faisait sec et lumineux), les ai traitées un peu (luminosité, rognage, …) et me voici prête à vous les présenter.
Dans le planning, j’avais prévu de faire une blouse vintage. Finalement, je ne sais pas, je n’étais plus inspirée, et j’ai donc opté pour une deuxième version de la blouse Louise Mum, déjà faite le mois dernier (ou le mois d’avant ? Pff, le temps passe vite). Cette fois-ci, j’ai utilisé un polyester microfibre fluide des coupons St Pierre, bordeaux à petites fleurs.
Puisque la dernière blouse était un peu trop étroite aux épaules, j’ai modifié la carrure, pour qu’elle corresponde mieux à mes épaules de nageuse d’Allemagne de l’est … (si une nageuse d’Allemagne de l’est me lit, qu’elle ne se vexe pas, c’est juste une expression). Et cette fois-ci, tout a été tellement plus facile. Je n’ai pas coupé le devant en plein milieu, je n’ai pas galéré sur la pointe devant, ni sur la patte de boutonnage. Je n’ai pas fait le col victorien, ni les volants. Le plus simple possible, pour me réconcilier avec ce patron. Et ça a marché, parce que voici la version finie, dont je suis très contente. C’est une blouse toute simple, portable au bureau avec un pantalon ou une jupe droite.
En parlant de jupe, je pensais en faire une pour aller avec cette blouse, mais finalement, j’ai renoncé. Je n’avais pas le tissu, et n’en ressentais pas vraiment le besoin. Comme l’objectif du défi est de se coudre une garde-robe qu’on va porter au quotidien, nul besoin de se coudre une jupe inutile.
Et voilà donc le défi d’avril qui s’achève, un peu en retard par rapport au planning. Je me lance dans les réalisations de mai, reboostée par un défi lancé par Artesane. La suite au prochain épisode …
Tissu : Microfibre bordeaux imprimée marguerites, les coupons de St Pierre
Patron : Louise Mum, Ikatee