Comme si je n’avais pas encore assez de tricots en cours, je suis tombée sous le charme des moufles de Noël proposées par Garnstudio. Avec ma copine Delphine, on s’est motivées l’une l’autre pour se les tricoter. Comme elle n’a jamais tricoté en circulaire, c’est l’occasion de s’y mettre, sur ce petit projet facile.
Après un peu d’hésitation, on a décidé d’utiliser la laine préconisée (Karisma, un fil 100% laine superwash, Oeko-Tex), pour éviter les mauvaises surprises au niveau de la taille. Et puis, le prix est plus qu’attractif avec la paire de moufles qui revient à moins de 8 €, même si l’origine est un peu floue (Amérique du Sud). J’ai choisi de les faire en brun, pour qu’elles soient assorties à ma doudoune taupe.
Le modèle est très bien expliqué, sans difficulté particulière. On commence par monter les mailles (je l’ai fait en german twisted cast on, pour avoir un montage élastique), puis on fait des côtes 1/1. Après une forte diminution au niveau du poignet, on commence le motif. Je conseillerais d’agrandir le schéma, car imprimé en taille normale, il n’était pas facile à suivre. Au pouce, on fait des augmentations jusqu’à environ la première phalange, toujours intégré dans la main. Puis on laisse les mailles en attente, pour terminer la main, ce qui se fait très facilement avec des diminutions régulières de chaque côté. Une fois la main terminée, on reprend les mailles en attente, on relève des mailles supplémentaires et on termine le pouce.
C’était un bon exercice de jacquard, sur un tout petit projet facile. Chaque moufle m’a demandé une semaine (je tricote très lentement). La taille est parfaite, et je suis ravie du résultat. Il fait maintenant 10 degrés et il pleut, mais je suis certaine que j’aurai l’occasion de les porter encore cet hiver !
J’attends maintenant la version de ma copine qui doit d’abord apprivoiser ses aiguilles circulaires.
Patron : Christmas raffle – Garnstudio
Laine : Karisma – Drops, coloris 1 (écru) et 56 (brun foncé)