Couture

Le top Raquel

Lors de notre visite au CSF à Paris, nous avions fait un petit tour à Montmartre, comme d’habitude pour aller visiter les boutiques de tissu. Que dis-je, les cavernes d’Ali Baba … Toujours en recherche de jolis jerseys de qualité, avec des motifs adulte (non, je ne porterai pas un t-shirt avec des petits lapins, des voitures ou la reine des neiges), j’avais craqué sur deux-trois jolis tissus au Marché Saint Pierre, dont ce jersey ocre pailleté.

Je n’avais pas envie d’en faire un bête t-shirt, et je cherchais un modèle de top qui le mettrait en valeur. Je le voulais à manches longues pour pouvoir le porter à la mi-saison. J’ai hésité entre plusieurs patrons (que je possède déjà) :

J’avais un peu trop peu de tissu pour le top Luna. Le beau drapé du top Burda convient mieux à un tissu uni, je pense. Finalement, ma copine Delphine m’a convaincue d’utiliser le top Raquel, qu’elle a déjà fait et qu’elle me dit agréable à réaliser. En plus, ça fait un bout de temps qu’il me fait de l’œil … Il existe en deux versions : soit avec col et poignets de manches, soit tout simple.

De nouveau, je pense que la version avec col est plus adaptée à un joli tissu uni. J’ai peur d’en faire trop avec motifs + col.

Une fois le patron choisi, ça a été tout seul. Imprimer le patron (en taille réelle), le découper, découper le tissu (au cutter circulaire, c’est bien plus facile), assemblage, … Tout a été comme sur des roulettes. Peut-être que les explications devraient directement indiquer la bande de « biais » à découper. J’avais déjà rangé planche de découpe et cutter quand j’ai remarqué qu’il fallait encore découper quelque chose. Mais bon, on chipote.

Montage limpide, mais la créatrice indique qu’on peut zapper l’étape de surpiqure devant. Je me demande bien par quelle magie elle fait tenir le petit rempli du milieu … Donc, bref, j’ai surpiqué, et ça doit être la pire surpiqure de ma vie … Toute gondolée. Mais je ne recommence pas, car j’ai peur d’abîmer le tissu. En parlant tissu, il est super-facile à travailler. Epais et de qualité, il ne roulotte pas trop, ne se détend pas. Facile, quoi.

Par contre, j’ai eu beaucoup trop de tissu. La créatrice indique « 1,50 m » alors qu’il ne m’a fallu que 1,10 m de tissu. Que faire avec 40 cm de jersey ? Certain(e)s me répondront « des culottes bien sûr ! ». Mmmh, oui, mais bon, je ne suis pas sûre avec ces paillettes. Quoique … Affaire à suivre !

Patron : top Raquel de Anna Rose patterns
Tissu : « Glitter dots » ocre de Poppy, Marché Saint Pierre à Paris

One comment on “Le top Raquel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.