Blabla

Astuces rangements de tissus

On m’a demandé comment je rangeais tout mon stock de tissu, à la fois pour ne pas perdre trop de place, mais aussi pouvoir les retrouver facilement sans devoir retourner tout un tiroir. Voici donc ma méthode, qui m’est propre, mais qui vous sera peut-être utile pour piocher l’une ou l’autre idée.

Je divise mon stock en 3 parties:

  • Les très grands coupons (plus de 1,50 m), de quoi faire un vêtement, je les mets sur des cartons à tissu récupérés dans un magasin. A part en récup, je ne sais pas du tout comment on peut s’en procurer … J’y épingle un bout de papier avec les dimensions et je les empile sur une étagère.
  • Les coupons pour lesquels j’ai encore une laize entière et au moins 50 cm de haut, je les plie en deux lisière contre lisière, puis encore en deux, puis encore en deux, de manière à avoir une bande de 17,5 cm de large. J’enroule alors cette bande autour d’un carton qu’on trouve au centre des packs de lait. Si vos packs de lait n’ont pas de carton (ou que vous n’achetez pas de lait), ils font 21 x 22 cm. J’y épingle un bout de papier avec les dimensions et je les place verticalement dans une boîte de rangement Ikea (39 x 28 x 28 cm). J’ai une boîte pour le coton, une pour la viscose et les lainages et une boîte pour le jersey. Les tissus qui sont trop gros pour être roulés sur un carton (minky, feutre, tissus d’ameublement, similicuir, jacquard, …), je les plie simplement et les mets dans des boîtes similaires, par types.
  • En enfin, pour les coupons plus petits, je les replie de manière à avoir un rectangle de la taille environ d’une carte postale. J’y épingle un bout de papier avec les dimensions et je les place verticalement dans une boîte de rangement Ikea (39 x 28 x 14 cm), classés en « petit » (moins de 30 cm dans chaque sens), « moyen » et « grand » (au moins 1 m dans un sens).

Sur chaque boîte, j’ai mis une étiquette pour indiquer ce qu’il y a à l’intérieur (même si les boîtes sont transparentes) et elles sont alignées sur des étagères dans une armoire, à l’abri de la lumière. De cette manière, j’ai une vision complète sur mon stock et je retrouve tout de suite ce que je cherche, car je sais exactement où le chercher.

J’espère que cet article vous donnera quelques idées que vous pourrez adapter à votre guise.

3 Comments on “Astuces rangements de tissus

  1. Ah le rangement des tissus, tous les ans je vide mes 3 armoires pour faire remonter les plus anciens! Mais ce n’est pas une corvée, j’aime beaucoup les tissus. Je les classe par matière.J’ai un stock trop important acheté pour 3 fois rien lors de cessations d’activités ou de surplus de stocks. Je couds pour le plaisir plus que par réel besoin et j’adore essayer de nouvelles techniques. C’est un loisir que j’apprécie énormément.

    1. Merci pour votre commentaire !
      Je m’en tiens à une seule armoire, mais c’est vrai qu’il faut régulièrement ranger pour ressortir les plus anciens. Dont je devrais d’ailleurs me débarrasser car si je ne l’ai pas cousu en 3-4 ans, il est probable que je ne le couse jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.