Il est temps, après tout ce temps passé dessus, de faire un bilan de la capsule d’automne, transformée depuis en automne/hiver, et même presque automne/hiver/printemps …
Autant j’aime la planification, trouver des patrons, des tissus, coordonner l’ensemble, … autant la réalisation pratique laisse parfois à désirer. Pour rappel, la capsule d’automne, c’était ceci :
Pour la capsule « bureau » :
- Pantalon Burda Best of basiques d’été (03/2022)/laine mélangée noire (Les coupons de St Pierre) que j’ai déjà
- Gilet Monceau (Cozy Little World)/laine beige avec fil doré (Chien Vert). Je n’exclus pas de me laisser séduire par la veste Dianne de Anna Rose Pattern à la place …
- Blouse Harmonie (Atelier Scämmit)/rayonne blanc cassé (Chien Vert)
- Chemisier classique/crêpe de viscose rose pâle, que j’ai déjà
- Robe Burda (09/2018)/satin de coton fleuri rose et prune (Chien Vert)
- Jupe Monceau (Paris Normandie couture)/jean taupe (Chien Vert) que j’ai déjà
- Cardigan Water Lilies (Eweknit)/laine Vovó, coloris 06 rosa velho (Rosa Pomar)
Pour la capsule « cozy » :
- Pantalon Burda Best of basiques d’été (03/2022)/sweat anthracite (pas encore acheté)
- Gilet à capuche Autumn Warmer de Ottobre (5/2018)/sweat bordeaux (Chien Vert)
- T-shirt Plantain, version manches longues (Deer & Doe)/jersey beige à rayures (Chien Vert)
J’ai fait (dans l’ordre)
- la robe, telle que décidée et imaginée
- le cardigan en tricot, également tel que décidé, mais déjà commencé à l’époque
- le t-shirt manches longues, idem
- le gilet à capuche, idem
- la blouse, pas Harmonie, mais Tuileries car je trouvais le Harmonie un peu trop décolleté.
- la jupe en jeans taupe, pas Monceau, mais patron maison
Je n’ai pas fait
- Le deux pantalons, car je ne porte quasi que des jeans. Mais je devrais quand même faire le pantalon cozy à l’occasion, parce que j’en ai marre de voir mes vieux joggins.
- La veste en laine beige. J’adore le tissu, mais il dort bien sagement dans l’armoire en attendant le patron sur lequel je vais craquer. Je trouve le patron Monceau un peu trop simple, et la veste Dianne fait un peu trop « extérieur ». Je veux bien un avis si vous en avez un …
Donc, au final, ça va encore au niveau du nombre de pièces. Là où ça ne va pas, c’est la durée. Six mois pour faire six pièces, ça fait tout juste une par mois. J’ai vraiment et carrément manqué de motivation. Et puis, au début du printemps, je me suis un peu retrouvée coincée dans cette capsule, avec d’autres envies. Est-ce le signe que je ne dois plus planifier ? Ou plus autant de pièces à la fois ? J’avais tellement d’idées et d’envies au mois de septembre, et pouf, tout est retombé quand la bise fut venue …
Et puis, au final, les pièces ne vont pas si bien que ça ensemble. Le cardigan est très bien, mais beaucoup trop près du corps pour être enfilé sur la robe, la blouse ou le chemisier. La jupe va avec tout, mais on ne peut pas parler de garde-robe capsule.
A réfléchir en tous cas. Je suis contente des pièces réalisées, dans l’ensemble, mais pas vraiment du concept de « capsule » à revoir (ou à abandonner).
Tout est super beau !
Merci bien ! 🙂