Le mois de novembre s’achève, et il est temps de venir vous présenter ma tenue pour le défi « Dressing cousu main ». Pour rappel, j’avais pour objectif de réaliser deux pièces que je n’ai jamais faites : une cape et un foulard triangulaire.
Pour la cape, j’avais flashé sur le modèle « Mimosa » de I am Pattern. Trop joli, avec son col montant, ses poches, et une jolie longueur aux fesses. En cours de route, je me suis quand même dit qu’il était fort cher (12 € pour le pdf, quand même !), et que je pouvais très bien faire une cape d’un magazine que je possède déjà (tendances couture n°22). J’avais déjà acheté le métrage de tissu nécessaire, et même tracé le patron sur mon papier de soie. Tout ça, c’était sans compter sur le démon tentateur, incarné par Makerist, qui faisait justement une promo à -40% sur tous les patrons I am Pattern. Ce qui ramenait ma Mimosa à 7,40 €. Tout-à-fait raisonnable … Et donc, j’ai craqué, et je suis revenue à ma première idée. Heureusement, j’avais assez de tissu, et j’avais en stock le tissu pour la doublure du col (un jersey à motifs) et pour fabriquer le biais pour la finition de l’ourlet.
Bref, tout ça pour dire que je me suis mise à faire le modèle Mimosa, qui est ultra-simple à réaliser (petite complexité sur les poches passepoilées, mais en lisant bien et avec un peu de jugeote, on y arrive). En deux après-midis c’était bouclé ! Et je ne regrette pas du tout mon choix. Elle est exactement à la bonne longueur (un peu plus longue derrière), avec son gros col moelleux, ses poches à la bonne hauteur, sa forme très sympa. Elle est nickel !
Pour le tissu, j’ai choisi le caban brique de chez Ozzé, une couleur parfaitement de saison. C’est une matière hyper-douce, facile à travailler, pas trop épaisse. Idéale pour ce genre de projets. Elle est aussi disponible en pétrole. Et voici le résultat (désolée pour les photos, mais le temps est très maussade ce weekend, et donc, pas de lumière).
Résultat porté par moi, dehors sous la pluie. Qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous ! (et merci à mon homme qui tenait l’appareil et à ma puce qui tenait le parapluie au-dessus de son papa).
Versions avec doublure de col apparente, ou à l’intérieur.
Patron : Mimosa, I am pattern
Tissus : Caban brique (OZ TIS 187) et Jersey Fofa (OZ TIS 176), Ozzé couture
Pour aller avec la cape, j’avais envie d’un foulard dans les mêmes tons. Et ça tombe bien parce qu’Ozzé propose pas mal de tissus dans cette gamme. J’ai choisi le coton santal, le coton buis/taupe et le jersey Fofa. J’ai longuement hésité sur le modèle de foulard que je voulais : triangulaire à partir de 3 bandes de tissus parallèles, triangulaire où on récupère les angles, tubulaire, …
Finalement, vu la quantité de tissu que j’avais de chaque coloris, j’ai opté pour un triangulaire où on part d’un rectangle, on découpe des triangles et on les rajoute au bout. C’est pas clair, ce que je dis ? M’enfin … Voici un petit shéma (le chèche), trouvé sur Pinterest (merci Nathanaelle) :
J’ai utilisé un rectangle de 1 m x 45 cm de santal, et deux rectangles de 50 x 45 cm de Fofa et de buis/taupe cousus ensemble (en fait, j’ai fait des découpages plus compliqués que ça vu la forme de mes tissus, mais à la fin, ça revenait à ça).
Et voici le foulard, porté avec la cape. Hein, que ça donne bien ?
Il est clair que ce n’est pas une tenue pour affronter les grands froids (ou une attente prolongée sur un quai de gare), mais elle est parfaite pour la mi-saison, pour aller de la voiture au bureau et vice-versa, ou aller dans le frigo de chez Colruyt. Je suis très contente du résultat, et je referai probablement des chèches dans d’autres couleurs. Idéal pour recycler des chutes de tissu !
Patron : Pinterest
Tissus : Jersey Fofa (OZ TIS 176) – Coton buis taupe (OZ TIS 186) – Coton santal (OZ TIS 184), Ozzé couture
Sympa , j adore les couleurs
Merci Vanessa !
J adore! Je trouve que le patron Mimosa est mieux que le tendance couture pour la cape! Ton choix correspond à mes goûts. Super joli le cherche également, j ai envie de faire les 2! Merci pour le partage et bravo à toi!
Merci Fabienne ! 🙂
C’est vrai que le patron Mimosa est probablement plus moderne que le Tendances Couture.
Vas-y, lance-toi !