Le deuxième mois du défi « Dressing cousu main » est arrivé, et je suis toujours aussi motivée. Ce mois-ci, le thème était « le haut en maille » (et une jupe droite pour l’accompagner).
1. Le sweat-shirt
Pour le haut en maille, j’ai choisi de faire un sweat-shirt. D’abord, parce que la saison s’y prête, et puis parce qu’Ozzé vient de sortir 3 tissus pour sweat et que j’avais envie de les essayer.
J’ai de nouveau fait un patron pdf téléchargé, mais je commence à avoir l’habitude, après ma chemise Liseron et la blouse Louise pour la miss. Trop facile ! Surtout qu’il n’était qu’à 5 euros et que je me garde le gilet Monceau pour plus tard …
Je dois dire que j’ai été épatée par la rapidité d’exécution. Il y a quand même pas mal de pièces à découper(8 au total), mais ça va tout seul, beaucoup de lignes droites et très peu de prise de tête. Et le montage est d’une simplicité enfantine (surtout quand on a une surjeteuse, hi hi hi). En vrai, en un après-midi, c’était plié, et le sweat réalisé. C’est le jour et la nuit par rapport à la chemise (mais on pouvait s’y attendre, non ?).
Le modèle me va parfaitement, dès la première fois. Avec mes grands bras, j’ai toujours des problèmes de longueur, mais là, impec, que ce soit la largeur d’épaules, les bras, la hauteur totale, … Je suis conquise, et le mets de suite dans mes basiques.
Le tissu est très agréable à travailler, bien chaud et doux, et je sens que ça va être un plaisir à porter. Par contre, je suis un peu déçue de la couleur. Je voulais un bleu marine, et pour une raison que j’ignore encore aujourd’hui, j’ai pris bleu-gris (alors qu’il y avait bleu marine). Du coup, ça ne va pas plus que ça avec le tissu de ma jupe. Mais il est sympa quand même et je ne suis pas obligée de le porter avec la jupe …
Tissu : Sweat bleu-gris Ozzé (OZ TIS 190)
Patron : Sweat Courcelles (Cozy Little World)
2. La jupe droite
Pour aller avec ce sweat tout doux, et ne pas faire trop sportswear, je voulais une simple jupe droite en velours côtelé moutarde. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça ! J’avais repéré depuis un bout de temps la jupe du Modes & Travaux 23H
Je la pensais toute simple, mais …. c’était sans compter les poches et la fente dos. Bon, la fente dos, pas de difficulté, tant qu’il n’y a pas de doublure. Mais quand on met la doublure, et que le tuto n’indique pas comment faire dans ce cas, ben … pas facile ! Pourtant, il me la fallait absolument, cette doublure, parce que sinon, la jupe accroche à mes bas, et ça, ce serait une cause majeure de ne pas la porter (ce qui serait dommage). Donc, doublure en satin duchesse doré.
Et pour les poches, je crois qu’il y a un petit souci dans le patron, car si on suit les lignes, elles baillent. J’ai dû resserrer chaque côté de la jupe pour qu’elles ne baillent plus, mais du coup, j’ai une petite grimace entre la poche et la couture de côté. Bon, on fera avec, c’est toujours moins moche comme ça …
Je trouve aussi le tissu un peu trop élasthanne, mais on fait avec.
En vrai, elle n’est quand même pas jaune vif comme sur les photos. Cet appareil ne m’aide décidément pas beaucoup …
Et voilà la tenue portée. Je vous l’avais dit, le sweat ne va pas forcément bien avec la jupe, mais séparément, ils donnent pas mal. Je suis quand même contente de mon travail.
Tissu : velours moutarde élasthanne, satin duchesse doré et fermeture éclair sable (ma petite mercerie)
Patron : Modes & Travaux 23H (avril 2018)