Challenges - Couture

Défi « Dressing cousu main » – Septembre

Et voilà, le défi a commencé, et je me suis lancée dans les premières réalisations pour la tenue de septembre. Pour rappel, j’ai décidé de faire un ensemble chemisier + jupe évasée.

1. Le chemisier

Chemise Liseron, Atelier Scämmit

J’ai commencé direct avec le chemisier, histoire de se mettre dans le bain. Une pièce un peu compliquée, que je ne réalise pas souvent (euh, en fait, je ne me rappelle pas en avoir fait une pour moi, à part la robe-chemisier, ça compte ?). Et tant qu’à sortir de sa zone de confort, allons-y gaiement :

  • en choisissant un patron sur internet à télécharger (patron liseron de l’atelier Scämmit)
  • en découpant le tissu avec mon nouveau cutter circulaire
  • en suivant un tutoriel vidéo plutôt que des explications écrites
  • en faisant une toile (naaan, je rigole, faut pas exagérer quand même ! 🙂 )

Alors, première étape, achat et téléchargement du patron. Jusque là, facile. Ensuite, l’imprimer à la bonne dimension. Facile aussi, il suffit de mettre l’ajustement sur « pas d’échelle ». Et là, les choses se corsent, car il s’agit de coller ensemble 22 feuilles A4, en les raccordant parfaitement (sans dévier sur la fin), et pour ce faire de découper tous les bords de toutes les pages. Je me réjouis d’avoir une rogneuse sous la main, mais quand même, ça reste un gros boulot. J’en suis à souhaiter que le patron me plaise, afin de pouvoir le réutiliser plusieurs fois … Disons-le tout net, cette étape me saoule un peu mais après 1/2 heure d’effort, on y est !

Ensuite, j’ai le choix. Soit je décalque les pièces sur du papier à patron (méthode que j’utilise la plupart du temps), soit je les découpe directement. Comme j’en ai un peu marre de passer du temps sur ce patron, je décide de le découper. Je dois renforcer certaines parties qui n’étaient pas scotchées (les petits coins à cheval sur deux feuilles). 

Bon, le reste, je vous passe les détails, c’est comme d’habitude : placer les pièces sur le tissu, découper, entoiler, … Je reviens un peu sur le découpage, que j’ai fait en grande partie (sauf les petits arrondis) avec mon nouveau cutter circulaire.

Waaah, ça, c’est une invention ! Autant j’ai passé du temps à « fabriquer » le patron, autant le découpage des pièces passe comme une lettre à la poste. D’autant plus que les pièces sont données coutures comprises, et qu’il suffit donc de découper le long du papier. Bref, en moins d’1/2 heure, j’ai toutes mes pièces de tissu. Attention (pour celles qui ont envie de la réaliser), que les devants droit et gauche ne sont pas symétriques. Soyez attentive au découpage !

On passe ensuite à l’assemblage. Là aussi, grande nouveauté pour moi, je vais suivre un tuto vidéo en parallèle du texte. Là aussi, grande révélation ! C’est archi-simple à suivre, bien filmé, bien expliqué pas à pas. Un vrai jeu d’enfant ! Pour toutes celles qui ont du mal à suivre des explications écrites (j’ai quelques noms en tête), n’hésitez pas, quand vous n’avez pas l’opportunité de venir suivre un cours.

La vidéo fait 48 minutes, et il faut bien évidemment plus de temps pour faire la chemise car elle passe les étapes sur la machine, mais franchement, ça va nettement plus vite que d’habitude.

Et voici la chemise terminée. J’adore les finitions impeccables, la facilité de réalisation, la qualité du patron et les variantes proposées (ici, avec froufrous sur le col et/ou les poignets). Franchement, pour un premier essai de patron à télécharger, je suis conquise par Scämmit. Dommage que leur choix de modèle soit pratiquement limité à des blouses et robes. S’ils sortent un pantalon ou une veste, je vais probablement m’y intéresser.

Cutter circulaire et latte Omnigrid : 611379 et 611308 (Ozzé)

Tissu : Coton bleu Oxford, Les tissus du Chien Vert

Patron : Chemise Liseron, atelier Scämmit

2. La jupe

Une fois le chemisier terminé, on peut s’attaquer à la deuxième pièce de l’ensemble de septembre, la jupe. Je la voulais sous le genou, et très évasée. J’ai pris un polyester assez épais de chez Mondial Textile, assez lourd pour un beau tombé. Pour le modèle, en cherchant dans mes patrons, j’ai trouvé ce que je voulais : le modèle 112 du Burda de février 2017, mais l’ai rallongé de 10 cm (l’original tombait juste au-dessus du genou).


Burda 206 (02/2017), modèle 112

Pas besoin de recopier le patron : il s’agit d’une bande toute droite pour la ceinture et d’un quart de cercle pour la jupe. Facile et rapide ! En quelques heures, ma jupe était terminée, sans difficulté particulière. Le tissu ne glisse pas du tout, il n’y a pas de point technique abordé (à part la fermeture à glissière, que j’ai prise invisible). J’espère qu’elle sera agréable à porter, sans trop d’électricité statique (ma hantise).

Elle est un peu grande à la taille, mais c’est assez confortable quand on reste assise toute la journée, comme moi. Quelques détails : (je vous assure qu’elle est noire, mais mon appareil photo a décidé de capturer du bleu)

Et voici la tenue entière, portée un beau jour d’automne …

Et voilà, beaucoup de grandes premières pour moi … Mais défi réussi pour ce premier mois ! Je suis impatiente de commencer le deuxième …

Tissu : Polyester noir, Mondial Textiles

Patron : Burda 206 (02/2017), modèle 112

4 Comments on “Défi « Dressing cousu main » – Septembre

    1. Franchement, ça aide beaucoup. Là, je viens de faire une tunique pour Camille avec vidéo, et pareil, c’était top. Article à suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.