Profitant d’un weekend sans la puce, nous sommes allés faire un tour du côté du Müllerthal, aussi appelé « petite Suisse luxembourgeoise ».
Arrivés à midi, nous avons directement été au centre touristique Heringer Millen pour acheter la carte des randonnées. La dame nous y a gentiment renseignés sur les balades disponibles malgré les travaux sur certains tronçons. Elle nous a conseillé de faire une balade de 10,3 km qui montre plusieurs points forts de la région. Et en termes de points forts, nous avons été servis … La première partie était assez encombrée en ce weekend de juillet, et c’est bien normal, car elle mène à LA cascade incontournable du Müllerthal, j’ai nommé « la cascade de Schiessentümpel » avec son pont en pierres. C’est super-instagrammable ! Mais aussi super-encombré, car juste à côté de la route, et même les non-randonneurs en tongs, les personnes âgées avec des cannes et les jeunes enfants en poussette s’y retrouvent. Bref, compliqué de faire une jolie photo. On n’y a pas fait de vieux os, et avons continué la balade par un escalier en bois spectaculaire, . Il n’y a pas à dire, les luxembourgeois savent aménager des sentiers. La balade continue ensuite à travers bois, le long d’un ruisseau, jusqu’au Rippsmuer (un petit marais, très calme et peuplé de grenouilles et libellules). On quitte alors le ruisseau pour monter dans la forêt et redescendre vers l’Ernz noire. Un joli ponton de bois nous mène à un plan d’eau appelé Kalktuffquell. A cet endroit, l’eau d’une source ruisselle à travers un rocher dans de l’eau cristalline. Tout en longeant l’Ernz noire, la balade nous ramène alors vers le point de départ. Cette balade est un peu sportive (10,3 km – 361 m de dénivelé), mais elle vaut clairement la peine car on peut voir sur quelques kilomètres plusieurs des incontournables de la région.
Pour passer la nuit, nous avions rendez-vous dans une chambre d’hôtes du côté allemand, qui propose des chambres confortables et lumineuses pour un prix tout-à-fait démocratique. Il y a des restaurants (traditionnel, italien et asiatique) à 500 mètres en traversant la rivière. Le village est vraiment calme et paisible.
Le dimanche, nous avons choisi de faire deux balades, toutes les deux assez emblématiques également de la région.
Le matin, direction Berdorf pour une balade de 4 km au départ du centre d’information de Berdorf et du camping Martbush (qui a l’air très sympa pour une prochaine virée avec la puce, soit dit en passant). Dès le départ, nous sommes plongés dans l’ambiance, avec le passage sur une passerelle de métal. Nous arrivons ensuite au canyon Ruetsbechschlëff dont nous pouvons faire le tour (optionnel) après une petite grimpette. Et nous n’avons encore rien vu ! Quelques mètres plus loin, nous pouvons entrer dans le repaire des brigands (Raiberhiel) que l’on traverse dans le noir (prévoir une lampe de poche ou son smartphone) et après une montée par une échelle, arriver à un magnifique point de vue (on peut aussi faire le tour si on est un peu claustrophe). On continue ensuite le long des formations rocheuses (qui sont autant de spots d’escalade) jusqu’au paysage géologique « Wanterbaach-Siweschlëff », un impressionnant labyrinthe de rochers au milieu de gorges rocheuses abruptes (lui aussi optionnel). Après une petite montée, on arrive au point de vue Kaasselt, et on revient ensuite au point de départ. Sur à peine 4 km, nous avons vécu des expériences et vu des paysages extraordinaires. A refaire absolument avec la miss.
En revenant au point de départ, bonne surprise, nous sommes tombés sur une fête de la musique, avec saucisses-frites, bar, orchestre, et ambiance festive ! Nous avons donc choisi de dîner sur place et de nous mêler à la population locale. Très sympa !
Et enfin, restaurés et reposés, nous avons fait une troisième balade, à Consdorf appelée „Adventure Kuelscheier“. Après une descente à travers le village et ses vieilles fermes typiques, puis les prés, on arrive à un ruisseau. Après quelques centaines de mètres en amont du ruisseau, une bifurcation nous mène sur un sentier pittoresque vers les passages rocheux de Rittergang et Déiwepëtz (assez étroits et sombres, claustrophobes s’abstenir, et il est très difficile de les éviter). Ensuite, on arrive au point culminant de cette promenade : la crevasse de Kuelscheier dont la traversée se fait de préférence à l’aide d’une lampe de poche. Cette traversée peut être évitée. On remonte ensuite vers le village, fourbus, mais les yeux pleins de merveilles et des photos en pagaille !
J’espère que cet article vous aura donné envie d’y faire un tour et de découvrir cette magnifique région. Nous y retournerons certainement, d’abord pour montrer tout ça à la puce, et pour découvrir encore les innombrables sentiers de la région. Nous avons repéré quelques belles pistes cyclables, comme la piste cyclable des Trois Rivières (89 km de Schengen à Vianden, en longeant la Moselle, la Sûre et l’Our) ou la piste cyclable d’Echternach (44 km de Luxembourg à Echternach, en grande partie sur d’anciennes voies ferrées). Les campings ont l’air très sympa, avec des bungalows, pods, lodges, … Et tout ça à peine à deux heures de chez nous.
Logement : landgasthof am Häffchen, 106 €/nuit (petit déjeuner inclus), Wallendorf
Repas : le surprenant restaurant italo-asiatique Dobao à Wallendorf-Pont (environ 40 € pour nous deux)
Balades : W7 à HeringerMillen, B2 à Berdorf et C2 à Consdorf