Oui, je sais. L’automne est passé depuis bien longtemps et je parle toujours de cette capsule. Je dois avouer que ma motivation couture est tombée à zéro pendant l’hiver pour diverses raisons (la principale était que c’était l’hiver) et que j’ai reporté plusieurs projets. Là, ma motivation est revenue au grand galop avec les beaux jour, et c’était le moment de terminer les projets en cours.
En particulier, cette jupe basée sur un patron maison. Tellement emballée par le patronage du chemisier que j’ai acheté le module « modélisme: jupe de base » chez Artesane. J’ai commencé par la jupe droite toute simple, pour avoir le patron de base, avec dans l’idée de le modifier par la suite en jupe ample, à pinces, etc.
La construction de la jupe, basée sur les mesures du corps est assez facile et bien faite. On obtient alors un patron de jupe très brouillon (je veux dire par là immettable car encore pleine de défauts). Pour la suite, ça se complique, car il faut enfiler la jupe et reprendre à plein d’endroits. Quand on est toute seule, c’est juste impossible. La démonstration de la vidéo se fait sur un mannequin, mais en vrai il faut le faire sur soi. Deuxième difficulté : j’ai utilisé pour la toile du calicot, parfaitement rigide et non-extensible. J’avais l’impression d’enfiler une jupe en carton. Difficile dans ces conditions de se rendre compte de ce que ça va donner dans un tissu plus souple. J’aurais dû utiliser un vieux rideau (même si la professeure ne le recommande pas). Je n’ai donc effectué que quelques modifications de base : adoucissement de l’arrondi des hanches, abaissement de la taille, augmentation des pinces dos pour coller aux lombaires, agrandissement au niveau des hanches.
Pour le tissu, j’ai choisi un jeans stretch que j’avais en stock, acheté déjà à l’époque pour me faire une jupe simple beige. Il est assez extensible et très agréable à travailler.
Au final, avec le tissu utilisé, ça ne donne pas du tout le même résultat que sur la toile. En plus, j’ai oublié d’entoiler les parementures. Du coup, la taille est un peu trop large. Par contre, elle est bien près du corps au niveau des lombaires. Je ne suis donc que moyennement satisfaire du résultat. La prochaine fois, il faut vraiment que je fasse une toile dans un tissu qui ressemble au tissu final pour éviter les déconvenues. A part ça, c’est une petite jupe de base qui ira bien cet été avec beaucoup de choses, je pense.
Promis, c’était le dernier élément de ma capsule d’automne-hiver. Oui, je sais, pour celles et ceux qui ont suivi, je n’ai pas fait tout ce qui était prévu. Je vous fais un petit récapitulatif dans l’article suivant …
Patron : maison, basé sur le cours « jupe de base » d’Artesane
Tissu : jeans stretch souple taupe – Tissus du chien vert