De toute ma garde-robe d’automne, voici probablement la plus compliquée à réaliser.
Tout d’abord, le nombre de pièces (10) qui composent la robe, version manches longues. En effet, il y a des empiècements aux épaules, pour pouvoir froncer l’avant et l’arrière de l’épaule, une ceinture pour froncer le corsage et la jupe, des parementures, et toutes les autres pièces traditionnelles (manches, poignets, haut devant et dos, jupe et poches).
Ensuite, la taille du tissu. J’ai pourtant bien respecté le plan de coupe donné par Atelier Scämmit, j’ai utilisé chaque centimètre carré de tissu, mais je me suis retrouvée avec des poches et une ceinture impossibles à placer. J’ai dû recommander 50 cm de viscose. Heureusement qu’il en restait. Avec la robe Tuileries, c’est la 2ème fois que ça m’arrive. Là-dessus, je trouve Burda beaucoup plus fiable.
Après ça, la découpe. J’ai choisi une viscose rayée lurex, un peu gaufrée chez Rascol. Un très joli tissu, mais super-fluide et pas plat (gaufré, quoi). Placer les pièces et les découper correctement sur ce tissu était un vrai défi (et une épreuve pour mes nerfs), surtout vu la taille du coupon.
Une fois toutes les pièces découpées, est venu le moment de l’assemblage. Les instructions du livret accompagnant le patron sont plutôt bien faites, et il y a de toutes façons une vidéo explicative pour les points plus difficiles. Seul bémol au tuto : l’exemple utilisé est une robe noire, ce qui limite la visibilité sur les photos. Une robe jaune aurait été plus appropriée, je pense.
Forte de mon expérience sur la robe Tuileries, j’ai mis du support droit-fil un peu partout, comme préconisé d’ailleurs dans le livret. Et il faut le dire, les finitions Atelier Scämmit sont au top avec les coutures anglaises ou bordées. L’ouvrage est presque aussi joli sur l’envers que sur l’endroit. Comme j’ai une surjeteuse, je n’ai pas pris la peine de border les coutures d’épaules et de ceinture. Les finitions me vont bien comme ça.
Alors, justement, en parlant de coutures anglaises, quand il s’agit d’en faire avec des poches au milieu, on passe carrément à un autre niveau ! Heureusement qu’il y avait la vidéo, sinon, je n’aurais rien compris. Et même comme ça, j’ai réussi à monter les poches à l’envers (couture anglaise à l’intérieur de la poche). Pas dramatique, je ne vais pas défaire et risquer d’abîmer ma viscose pour ça.
Et donc, voilà. Après plusieurs heures de couture, des sueurs froides et beaucoup de concentration, voici la robe enfin terminée. Franchement, je dirais niveau de difficulté « confirmée », surtout si on choisit une matière un peu difficile. Elle est probablement un peu plus simple en popeline.
Au final, l’ensemble me plaît, mais je la trouve quand même fort décolletée, et étrangement, malgré ma taille pas fine du tout, la taille est un peu large. Du coup, le tombé n’est pas exactement comme je le souhaitais. Je la voulais plus taille haute et blousante, et je me retrouve avec la ceinture sur les hanches. Tant pis, je la porterai comme ça. Dès que j’aurai une occasion, parce que là, avec le télétravail, c’est pas gagné …
Tissu : Viscose kaki, rayée lurex, Rascol
Patron : Harmonie, Atelier Scämmit