Couture

La robe Kilimanjaro

Attention, jeu de mot pourri ! La robe Kilimandjaro, il ne faut pas en faire une montagne. Voilà, c’est fait ! Trève de plaisanterie, ici c’est du sérieux ! Ma copine Sophie m’avait fait part de son souhait de réaliser cette robe, dénichée dans un Ottobre. J’ai tout de suite craqué et décidé de la faire aussi pour moi. La photo est assez trompeuse car on dirait qu’elle est trapèze (alors que pas du tout) et qu’elle a des manches courtes (alors que pas du tout non plus). Par contre, elle a bien des poches (cool), un boutonnage genre polo (je ne crois pas que ce soit une vraie patte polo puisqu’il y a une couture au milieu), un col cavalier et un empiècement dos qui revient vers le devant. Un peu technique quand même.

Pour la réaliser et contraster avec l’aspect un peu strict, j’avais envie d’un imprimé qui fasse été, jungle, et qui soit coloré. J’ai trouvé mon bonheur (comme souvent) aux Tissus du Chien Vert, avec un coton léger, imprimé « jungle » sur fond marine, légèrement satiné. Pas discret, mais j’adore.

Au niveau décalquage du patron, il faut déjà s’accrocher ! Comme Ottobre le propose dans 10 tailles différentes, les lignes s’emmêlent, s’entrecroisent et on finit par tout confondre. D’autant que, sur le devant, la découpe n’est pas évidente, vu la forme de la patte de boutonnage. Et comme c’est le patron de Sophie, je ne vais pas y aller au surligneur. Je me suis accrochée et j’ai fini par obtenir un tracé correct.

Ensuite vient l’assemblage. Deux difficultés : le col cavalier et la patte de boutonnage. Pour le col, pas de soucis, il y a un tuto séparé (carrément) à télécharger sur le site d’Ottobre. Génial ! Oui, sauf que … il y a une erreur dans la position des crans. Ce qui m’a valu de défaire et refaire le col. Grrr. Pour la patte de boutonnage, pas d’erreur, mais c’est expliqué en quelques lignes succintes dans les explications de montage. Au final, en se concentrant, en essayant, en retournant le truc, on y arrive. Ouf ! Pour le reste, pas de difficulté. Quelques petites fronces à l’empiècement dos, des emmanchures terminées par un biais, un petit ourlet, rien de bien compliqué.

Au final, je suis très contente de cette robe. Elle est hyper-confortable, légère, on ne la sent pas ! Parfaite pour le boulot aussi, car très sage au niveau de l’encolure. Et elle a des poches ! Elle pourrait peut-être être 5 cm plus longue, mais ça va. Maintenant que je maîtrise, je pense la refaire. Ou peut-être en blouse …

Patron : Robe Kilimandjaro – Ottobre 2/2023
Tissu : coton léger marine imprimé jungle – Les tissus du chien vert

2 Comments on “La robe Kilimanjaro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.