Il semblerait que je sois devenue accro à Majam, même hors boxes. Ma cousine a fait le chemisier Sunday, que j’ai trouvé très joli, décontracté et qu’elle m’affirme être très facile à faire. Ca fait déjà longtemps que je me dis qu’il me faudrait un chemisier d’été, à manches courtes, et je sais maintenant que les patrons de Majam me vont bien (si je fais la bonne taille, mais bon, c’est une autre histoire). Donc, go, allons-y pour un chemisier d’été.
C’est donc un patron de chemisier boutonné, avec une coupe assez large. Le col à revers est tout simple et coupé à même. Les manches tombantes font également partie du corps, et il n’y a qu’un revers à ajouter. Il est proposé en deux longueurs : courte ou classique. Je vais faire la version classique, car je n’aime pas les pantalons taille haute, et encore moins qu’on voie mon ventre.
Vu mon stock de tissus, j’avais vraiment envie de m’en servir, plutôt qu’acheter un énième coupon. J’y ai choisi un coton léger fleuri. Malheureusement, il fait 2 mètres, je ne sais pas ce que je vais faire avec le reste. On verra. Peut-être une jupe assortie pour en faire une simili-robe ?
Il y a très peu de pièces à découper, pour un chemisier : un dos, deux devants, deux revers de manches et les parementures dos et devant. Les parementures sont bien sûr à entoiler.
Comme annoncé par ma cousine, le montage est archi-simple et sans surprises. Les finitions sont assez bonnes, avec une sous-piqûre des parementures et des revers. Par contre, pour l’ourlet, je n’ai pas fait de double rempli comme préconisé, mais j’ai d’abord replié les parementures vers l’endroit pour les fixer au corps à hauteur d’ourlet, et seulement ensuite fait mon ourlet (si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez voir ce tuto de Breizh mama, version « angle retourné »). Cette astuce permet de ne pas voir le double rempli. A la réalisation des boutonnières, j’ai choisi l’option « triche » et je ne les ai pas faites. J’ai simplement cousu les boutons sur les deux épaisseurs de tissu. Vu l’ampleur du chemisier, je vais de toutes façons l’enfiler tel quel. Et enfin, avez-vous remarqué la touche personnelle à l’intérieur du col ? La classe, hein ?
Et voilà (tadam comme dirait Majam), un joli chemisier d’été, réalisé en un après-midi. Je crois bien que je vais lui faire des petits frères, car il est facile à faire, agréable à porter, bref, parfait pour l’été. Le tissu est vraiment ultra-léger.
Et merci à ma photographe récurrente qui me prend toujours de chouettes photos …
Patron : Chemisier Sunday – Majam
Tissu : Coton léger fleuri – Marché Saint Pierre