Pour le gilet de décembre, j’avais choisi un tricot, me disant (folle que j’étais) qu’en 4 mois, je pouvais quand même bien finir un pauvre gilet, quand je vois que les Youtubeuses telles que Lise Tailor, Cécile de « Que font mes mains », Alice du « Lapin d’Alice 2.0 » ou Nathalie de « By night » en font un par quinzaine …
J’avais craqué sur le modèle « Like a cloud » de Joji Locatelli, tout léger et duveteux, et qui, avec son motif très régulier me paraissait accessible à une tricoteuse du dimanche comme moi.
Il est tricoté en aller-retour avec des aiguilles circulaires, avec deux fils : l’un lace et l’autre mohair pour l’effet duveteux (dont on aurait à mon avis difficile de se passer sur ce gilet). La jonction aux épaules et emmanchures est faite en relevant des mailles, ce qui fait qu’il n’y a aucune couture (ça, ça me plaît). Les explications sont limpides, et le motif est extrêmement simple. Après quelques répétitions, plus besoin du tutoriel. De même, la forme du corps est faite de rectangles et les diminutions de manche simples et pas prise de tête.
Pour la laine, celle préconisée dans le patron est impayable (le gilet revenait à plus de 100 €). Je me suis donc rabattue sur la Drops Lace (alpaga et soie) et Kid Silk (mohair et soie), toutes deux en coloris « écru/naturel ». Deux laines extrêmement douces, super-agréables à tricoter.
Pour le timing, alors là, il faut admettre que je suis plus lente que la plus lente. J’ai finalement mis 6 mois (SIX !!) pour finir ce gilet. J’y travaillais pourtant presque tous les soirs, pendant la durée des séries Netflix/films de Noël. C’est-à-dire quand même un paquet d’heures. Mais même comme ça, ça a pas mal duré. Heureusement, c’est une laine agréable à tricoter.
Et surtout, heureusement, au final, ce gilet, je l’ADORE ! Il est léger, chaud, doux, un vrai doudou. Sa couleur va avec presque tout, et je l’ai déjà porté plein de fois depuis qu’il est fini. En tous cas jusqu’aux chaleurs de fin de printemps. Avant blocage, les manches et le corps étaient un peu courts, mais tout s’est résolu au blocage. Il me va maintenant parfaitement et est mon compagnon idéal en toutes circonstances. Pas de regrets donc, il valait bien les heures que j’y ai passées.
J’ai ensuite mis encore 5 mois pour publier cet article, même s’il était presque prêt … Mais le confinement, le télétravail, l’ambiance anxiogène autour de moi avaient raison de toute mon envie de tricot/couture. J’en parlais dans mon article précédent, je ne vais pas revenir dessus.
Aujourd’hui, je reprends tout doucement mes activités, ma motivation revient, et je me remets à mon blog. C’est reparti, et le voilà !
Laine: Drops Lace et Drops Kid-Silk
Patron : Like a cloud, Joji Locatelli
Chouette ! Il a l’air tout léger et il te va bien . Bravo !
Il est vraiment super ! Le point est très joli, et donne bien avec ce double fil un peu poilu.
Super beau Séverine! Bravo! Quel travail!
Merci beaucoup Anne ! C’est du boulot, mais il en valait la peine …