Comme je l’avais annoncé début septembre, j’ai remis le couvert pour une 2ème année du Défi Dressing Cousu Main. D’abord parce que ça m’a plu de me challenger, et de planifier mes cousettes pour l’année. Et ensuite, parce qu’il y a eu des ratés que j’espère bien combler cette année.
Première nouvelle règle : le thème est imposé tous les mois, pour que toutes les participantes fassent la même chose. Ce mois-ci, le thème était le haut en chaîne et trame (= tissu non extensible), que ce soit une blouse, un top, une tunique, … peu importe.
Deuxième nouvelle règle : je couds pour moi ET pour la puce. Deux réalisations par mois. Faisable (en tous cas cette fois-ci).
De mon côté, comme je l’expliquais dans un article précédent, je ne trouvais pas le patron qu’il me fallait, à savoir manches courtes (il fait parfois chaud au bureau, même en automne), encolure V et pli creux devant. J’ai donc combiné plusieurs patrons pour réaliser mon patron maison. Après avoir fait une toile dans une chute de tissu, voici ma réalisation de septembre, en crêpe de viscose bleu ciel.
Pour le patron, il me va encore mieux que la toile, car réalisé à la bonne longueur, et pas 5 cm trop petit. Nickel. Il a une belle encolure profonde sans être indécente, et des petites manches souples qui tombent sur le haut de mes bras. A tester avec une petite veste ou un gilet. Il est en tous cas très confortable. La prochaine fois, je devrais probablement terminer l’encolure avec une bande de biais, afin de ne pas voir cette énorme parementure dans mon dos.
Pour le tissu, il est facile à travailler. C’est un crêpe, donc plus texturé que la viscose normale, et un peu plus épais. Les épingles ne se taillent pas, il ne glisse pas de la table, parfait ! Comme c’est un coupon de 3 mètres, et que je n’en ai utilisé qu’un mètre environ, il m’en reste beaucoup pour faire … je ne sais pas encore quoi, mais je suis sûre de trouver une bonne idée un jour. Le reste du coupon attend son heure dans l’armoire.
Pour les finitions, avec la surjeteuse, je ne me suis pas foulée. Hop hop hop, quelques passages et les bords sont nickel.
Tissu : crêpe de viscose texturé ciel (Coupons de Saint Pierre)
Patron maison
Dans la foulée, j’ai aussi réalisé une blouse Louise de chez Ikatee pour la puce. D’abord, pour célébrer la rentrée et puis pour essayer de tenir le défi pour elle aussi. Elle adore porter ce que je lui couds (profitons-en tant que c’est le cas !).
Donc, blouse Louise, bien connue, puisque c’est la 2ème fois que je la couds pour elle en blouse (+ 1 fois en robe, que je ne vous ai pas encore montrée) et que je l’ai déjà cousue 2 fois pour moi aussi. Le découpage et l’assemblage se sont donc bien passés, dans un voile de coton plumetis blanc des coupons de St Pierre.
Le col victorien est toujours un peu compliqué, mais en lisant les instructions (je me suis passée de la vidéo cette fois), et en s’appliquant, on y arrive. Il tombe nickel. Pour les manches, avec fente indéchirable, pas de soucis non plus. Je les ai faites longues, car les journées commencent à fraîchir sérieusement.
Et comme la puce déteste les boutons, je lui ai posé des pressions nacrées dans le dos. Facile à ouvrir ! Je n’ai mis des froufrous que sur le haut des manches, et pas dans le dos. Trop de froufrou tue le froufrou !
Et voici donc cette deuxième blouse de septembre, avec une miss toute fière de porter les réalisations de sa maman.
Tissu : voile de coton plumetis blanc (Coupons de St Pierre)
Pressions : bouton-pressions de chez AliExpress (8,83 €/100 pièces)
Patron : blouse Louise (Ikatee)