Couture

Le pantalon de janvier

Pour janvier, j’avais prévu de faire le pantalon Burda 6613, dans un lainage marron … et c’est exactement ce que j’ai fait.

Le patron, je l’avais déjà fait sous forme de short pour vérifier et ajuster le patron à mes mesures, puis en pantalon, qui m’allait comme un gant, mais dans un tissu synthétique que je n’aimais pas du tout. Bref, sur le modèle, pas de surprise, c’est un pantalon que je connais, qui est assez facile à faire et très classique. Je l’avais déjà un peu adapté, déjà pour correspondre à ma morphologie, mais aussi pour diminuer un peu la largeur des jambes.

Pour le tissu, je m’étais acheté il y a quelques temps un beau lainage à tout petit carreaux marron, des Coupons de Saint Pierre. Je l’avais mis de côté, justement en prévision d’un beau pantalon. Lorsque j’ai fait mon planning, j’avais en tête de vider un peu mon stock de tissus, et donc d’utiliser ce lainage marron.

Au moment de m’y mettre, j’ai tout-à-coup hésité à faire un pantalon noir. Je n’en ai qu’un, il est tout usé (noir passé, avec des traces d’usure), et j’en aurais bien besoin. Mais j’ai décidé de m’en tenir au planning. Je peux toujours faire le noir dans la foulée, maintenant que je connais ce patron par cœur.

Comme le patron était déjà décalqué, coupé et adapté, ça a été plutôt vite. Couper le tissu et assembler : 2 après-midi. Les finitions (boutonnière et ourlets) : 2 heures. Je suis plutôt lente, et pour moi, ce timing est plutôt rapide (si on avait été à « Cousu main », j’aurais dû le faire en 3 heures, mais c’est une autre histoire). Par rapport au patron initial, j’ai rajouté une sous-patte à la braguette, qui donne une finition vraiment plus « pro ». Tous les surfilages sont faits à la surjeteuse, pour un résultat nickel. Cette fois, j’ai mis un ruban de vlieseline droit-fil en support du bord des poches, et elles ne gondolent pas du tout (un des problèmes que j’avais rencontrés la dernière fois).

Et voilà, j’ai fini juste à temps pour le défi, et il me va très bien, comme les autres. Le tissu ne marque pas (ni les poches ni mes sous-vêtements). Il a juste encore besoin d’un petit coup de repassage. En regardant les photos, je vois qu’il y a un petit pli sous les pinces. Je regarde ça. A part ça, je mets vraiment ce patron dans mes basiques. Je vais peut-être encore l’adapter un peu pour y ajouter des passants de ceinture, et faire une patte de boutonnage plus longue. Affaire à suivre …

Tissu : lainage à petits carreaux marrons, des Coupons de Saint Pierre
Patron : Burda 6613

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.