Quand les beaux jours reviennent, j’aime bien lire un livre dehors. Mais comme il fait encore un peu frisquet, je me mets sur la terrasse sud (côté rue donc), où j’ai un petit banc. Comme les petits vieux quoi !
Pour rendre ce banc de bois plus confortable, j’ai décidé de l’agrémenter d’un grand coussin pour les fesses l’assise et de petits coussins pour le dos.
Pour l’assise, j’avais un ancien matelas en bête mousse de 5 cm, que j’ai découpé aux mesures du banc, avec des petites encoches pour les montants des accoudoirs, sans réfléchir à la housse. Au niveau du tissu, j’ai été faire un tour dans les tissus d’ameublement du Chien Vert, tous plus beaux les uns que les autres. J’ai finalement choisi un tissu en coton épais dans les tons orange avec de grands feuillages et un uni assorti. Je les ai lavés, me doutant qu’ils allaient rétrécir et là, grosse déception ! Le tissu à feuillage est ressorti de la machine avec des espèces de lignes blanches, comme si la couleur avait disparu le long des lignes de froissage. Si quelqu’un a une astuce pour restaurer ça, ou au moins éviter ça à l’avenir, je suis preneuse. Surtout que ce tissu était loin d’être bon marché.
Au niveau de la réalisation, pour le dessus et le dessous de la housse, pas de problème, j’ai retracé la forme de mon coussin en ajoutant une marge. Et pour la tranche, j’ai découpé deux loooongues bandes de 7 cm de large, que j’ai assemblée en une seule. Là où ça s’est compliqué, ça a été pour l’assemblage de ces pièces. Faire les petits coins, de manière précise, a été une vraie galère mais j’ai fini par y arriver. J’ai placé une fermeture éclair au dos, entre la tranche et l’assise du dessous.
Autre galère : rentrer le mousse dans la housse. Ca a été incroyablement difficile, car j’avais posé une tirette de 50 cm, ce qui était un peu trop petit pour un coussin de cette taille. Mais là aussi, ça a fini par rentrer. C’est pas demain la veille que je vais la laver cette housse !
Pour les petits coussins, ça a été beaucoup plus facile. J’ai placé une tirette sous patte au milieu du dos, pour la rendre moins visible. Sinon, rien de spécial à dire.
Et voilà ! Mon banc est prêt à m’accueillir tout le printemps, jusqu’à ce que la chaleur me fasse déménager sur la terrasse nord, et peut-être encore aux beaux jours d’automne.
Patron : maison
Tissu : les tissus du Chien Vert