Les chaussettes tricotées main, je pensais que ce n’était pas pour moi. Compliquées, avec ces 4 aiguilles, long à tricoter avec ce fil très fin, difficiles à porter, … Finalement, le livre de Lise Tailor, « Je deviens expert tricot », qui explique les différentes étapes de manière très simple, m’a donné l’envie de m’y essayer malgré tout.
Sur les conseils de Lise, je me suis procuré le patron gratuit « Hermione’s everyday socks » et le patron payant, juste pour le talon, « Fish lips kiss heel« , le tout sur Ravelry.
J’ai aussi investi dans un jeu de 5 aiguilles double-pointe de 2.5 mm et dans 4 pelotes de laine spéciale chaussettes Katia, sur les recommandations de mon magasin local de loisirs créatifs, choisies en vert … euh … vert.
Honnêtement, en lisant les explications, je n’ai pas tout compris, mais je me suis laissée porter. On commence par le haut, et on tricote en circulaire pour former la tige. Jusque là, ça va. Sauf que les aiguilles double-pointe me rentrent légèrement dans la paume de la main, ce qui est moyennement confortable. La taille du fil aussi fait qu’on serre un peu plus ses aiguilles, mais rien d’insurmontable. Ensuite, on attaque LA difficulté, à savoir le talon. Et en vrai, en suivant attentivement les explications, on a vite le schéma en tête. D’abord des diminutions en rangs raccourcis, puis des augmentations, pour former l’angle droit. Vraiment rien de sorcier en réalité. Après, fastoche, on continue en circulaire avec les motifs sur le dessus, et du jersey normal pour le confort de la plante du pied. On termine avec des diminutions classiques et on rabat la pointe en grafting. Alors là, je n’en ai jamais fait, mais j’ai été bluffée par le rendu. On ne voit absolument aucune démarcation.
Difficile de dire combien de temps ça m’a pris au final. Au départ, je n’y ai travaillé que lors de mes déplacements, car les chaussettes sont un projet facile à balader. Une petite pelote, des petites aiguilles, un petit ouvrage et une explication d’une seule page. Et finalement, je me suis laissée prendre au jeu, et j’ai terminé la paire chez moi.
La conclusion, c’est que je suis conquise. Les chaussettes, c’est un projet facile, assez rapide, aisé à balader partout. Elles sont bien chaudes, et sont parfaites pour le télétravail, en compagnie de mes pantoufles. Bien sûr, elles ne rentrent pas dans des chaussures ajustées, mais je pense pouvoir les mettre avec des baskets, des chaussures de randonnée, … Impatiente que j’étais, j’ai fait une tige trop courte, et elle mériterait bien quelques centimètres en plus. Et j’ai quand même décidé d’investir dans une aiguille circulaire pour travailler la prochaine fois en magic loop et éviter d’avoir les aiguilles qui me rentrent dans les mains. J’ai aussi demandé (et reçu) pour Noël le livre « Tricoter ses chaussettes » de Emilie Drouin et Elodie Morand. Une mine d’or qui explique tout ce qu’il faut savoir, depuis le matériel jusqu’aux techniques, en passant par les fils et le calcul de sa taille, mais je vous en reparlerai.
Patron : Hermione’s Everyday Socks de Erica Lueder (gratuit), avec le talon Fish Lips Kiss Heel de Sox Therapist
Fil : Katia United Socks (75% Laine Superwash – 25% Polyamide) – 4 pelotes
Super les chaussettes !