Les mois passent, et avec le temps, une certaine routine s’installe dans le défi. Au mois de mars, je n’ai pas pu poster de réalisation, par manque de temps, et au mois d’avril, j’avais une semaine de retard, et je n’ai fait qu’une seule réalisation.
C’est pour ça que quand Artesane a lancé le défi « Mission garde-robe », j’ai sauté sur l’occasion pour rebooster ma motivation. Le but est de se créer une garde-robe cohérente, en accord avec son style, ses couleurs et autour d’une thématique commune. Ce que j’aime bien dans ce défi, c’est qu’il s’intègre parfaitement dans mon dressing cousu main. Il va juste plus loin dans la sélection des patrons, des couleurs et des tissus. Il permet de se poser les bonnes questions, et le dossier à remplir est très bien fait pour y parvenir.
Première étape : Définir son challenge
Pour les mois de mai, juin et juillet, j’ai décidé d’appliquer ces principes à mon planning pour créer une mini-garde-robe d’été : un short et un t-shirt en mai, un combishort et une capeline en juin et une robe et un sac cabas en juillet.
Deuxième étape : créer sa planche d’inspiration
Pour ces tenues d’été, j’ai été pas mal inspirée par le nouveau magazine Veritas, qui propose des tissus aux couleurs vives (corail, vert, jaune, …), des motifs tropicaux, des grandes fleurs, … Il paraît que c’est tendance cette année. Le thème sera donc « Un été exotique et coloré ».
Troisième étape : Analyser sa palette de couleurs
Le principe : faire le tour de sa garde-robe pour déterminer ses 3 couleurs en 3 catégories : les inconditionnelles (celles qu’on porte sans se lasser), les classiques (celles qu’on porte en complément) et les chatoyantes (celles qui vont donner du peps aux 2 précédentes). Dans mon cas, je porte très souvent les deux premières catégories. Dans la 3ème, j’ai mis les couleurs qui correspondent à mon tableau d’inspiration : couleurs tropicales, peps, et estivales. Je les ai extraites de mon tableau grâce à Adobe Color.
Quatrième étape : Accorder ses tissus à sa palette
But de cette étape : choisir ses tissus, bien entendu, en fonction de son tableau d’inspiration (un été coloré et exotique), de ses couleurs fétiches et de la saison.
Comme je l’ai dit plus haut, la nouvelle collection de Veritas correspond à mon inspiration : de grands motifs fleuris et exotiques, dans des teintes vives. Pour le reste, j’ai trouvé mon bonheur chez Les tissus du Chien Vert. Et pour aller avec ça, des unis et faux unis écru, corail et vert foncé. Pour les matières, ce sera des tissus fluides (double gaze, viscose, polyester, …), de la cretonne (pour donner de la tenue au short) et de la toile de coton pour les accessoires plus rigides.
Cinquième étape : Composer ses projets couture
La dernière étape avant de coudre, c’est de composer ses projets couture. C’est-à-dire associer patrons, couleurs, tissus, mercerie et composer un tout cohérent. En mai, comme prévu dans le planning du défi, je vais réaliser un short et un t-shirt. Les tissus utilisés seront une cretonne imprimée feuillage pour le short (mes couleurs chatoyantes) et de la double gaze écrue pour le t-shirt (mes couleurs classiques), avec un passepoil doré sur les manches et autour de l’encolure. Les patrons seront comme prévu ceux de Modes & Travaux (voir le planning). Et voici la fiche de ma tenue :
Deux autres tenues seront réalisées sur le même canevas, celles pour juin et pour juillet. Je remercie Artesane pour tous ses bons conseils. Une vraie source d’inspiration pour moi ! Il ne reste plus qu’à coudre ces deux pièces, avant le 20 mai. A l’action, maintenant !