Tricot/crochet

Mon gilet portugais – capsule d’automne

Dans la lignée de cet article que j’avais rédigé sur la laine éthique, j’avais envie de tester le fil de Rosa Pomar. Les moutons sont de races autochtones, et sont élevés en liberté au Portugal, où le mulesing est interdit. Le fil est ensuite filé et teint au Portugal, et ensuite vendu dans leur boutique (mais aussi en ligne). J’ai profité d’un weekend à Lisbonne pour aller leur rendre une petite visite.

Après avoir déambulé pendant une heure dans leur boutique, au désespoir de ma compagne de voyage, j’ai finalement jeté mon dévolu sur le fil Vovó, qui a la qualité requise pour le modèle choisi, qui n’est pas trop rustique/piquant et qui propose des couleurs dans les teintes que je cherchais. Il a aussi l’avantage d’être assez démocratique (6,10 € pour 50g/143 m). Mon pull me revient ainsi à moins de 50 € (si on ne compte pas le billet d’avion).

Au toucher, ce fil est quand même sec, et pas particulièrement doux. Cependant, à force de travailler avec, je m’y suis habituée, et il n’est pas piquant. Je trouve qu’il met bien en valeur le motif de dentelles du modèle, justement grâce à sa tenue.

Le modèle, parlons-en. A force d’en entendre parler, j’avais envie d’essayer le Laine magazine. Comme il est introuvable en Belgique, j’ai donc décidé d’en acheter un sur place, de choisir le modèle et de prendre la laine en fonction du choix du modèle. Le numéro 12 était disponible, et j’ai choisi le cardigan Water Lilies, avec son joli empiècement dentelle en motif de nénuphars de différentes tailles.

Il est tricoté en rond, du bas vers le haut, en commençant par les manches, qui sont mises en attente, avant de rejoindre le corps. Je le trouvais un peu court, et l’ai donc allongé de 5 cm. Les manches également sont rallongées pour mes bras de singe. Le motif, au début, est un peu compliqué, et j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois, avant d’enfin comprendre ce que signifiaient « Make 4 » et « Make 7 » (ma faute, je n’avais pas tout tout lu). Une fois que c’est intégré, ça roule.

Et le voici fini en quoi ? 4 mois ? On dirait que je m’améliore, je vais encore pouvoir le porter cet hiver. Je suis assez contente du résultat. J’adore le motif « nénuphars », reproduit au bas des manches, et le petit col roulotté. En fin de compte, la taille est parfaite. Après blocage, le motif est encore plus beau. Il est bien chaud et confortable, ce qui va parfaitement convenir à mes journées de télétravail.

Note après l’avoir porté plusieurs fois : je confirme qu’il ne pique pas du tout et qu’il est très chaud. Un vrai plaisir ! Je réutiliserai probablement cette laine.

Fil : Vovó de Rosa Poma, coloris 6 (rosa velho), un peu plus de 7 pelotes
Patron : Water Lilies cardigan, Laine magazine n°12, mais il peut être acheté séparément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.