Voilà bien longtemps que j’avais délaissé ce blog (et les loisirs créatifs). On ne peut pas tout le temps être au taquet, et cet hiver et début de printemps, je n’avais pas envie. Tout simplement. Juste envie de lire (pour celles et ceux qui auraient envie de me suivre, c’est sur Babelio), de faire des jeux de société, et profiter de la vie de famille.
Mais voilà, les envies m’ont rattrapée. Je vous parlerai prochainement d’un gilet que je termine, mais là, c’est Marie qui m’a titillée sur Instagram, avec son nouveau stage Paysages Booster. Huit jours pour (re-)découvrir les paysages à l’aquarelle et apprendre au passage pas mal de techniques et astuces pour les réussir. Je me suis laissée tenter et me suis lancée dans l’aventure. Ceux qui me suivent sur Instagram ont déjà pu voir les aquarelles, mais les voici rassemblées, avec quelques mots d’explication.
Au départ, je ne pensais pas faire les huit jours, car j’étais à Gand tout le weekend de Pentecôte. Trois jours de « perdus » pour le stage, donc. Mais Marie a laissé les vidéos jusque ce lundi soir, et j’ai donc pu rattraper le weekend de retard. C’était terriblement chouette de s’y remettre. Il a fallu réveiller les couleurs de la palette, retrouver son matériel, se remettre en route. La progression était assez logique. Voici l’ordre des réalisations :
- Jour 1 : Travail du mouillé et de la perspective avec le coucher de soleil. Une jolie mise en route, pas trop compliquée, sans trop de couleurs et de mélanges.
- Jour 2 : Travail des traces et des marques avec le lac de montagne. Il faut déjà un peu plus se lâcher au niveau des couleurs, du geste qui doit être fluide.
- Jour 3 : Travail des blocs et des nuances d’une même couleur avec le désert. Je ne suis pas vraiment satisfaite, car je trouve le résultat un peu plat, avec tous ces blocs alignés dans le fond. Celui-ci mériterait d’être retravaillé.
- Jour 4 : De nouveau, travail des blocs, de la composition et de l’eau avec la cascade monumentale. Il y a du potentiel, mais le travail de l’eau en mouvement est vraiment compliqué.
- Jour 5 : Travail des ombres et des lumières avec la falaise. On commence à s’intéresser à la source du soleil et à ce que ça implique au niveau des couleurs, des ombres.
- Jour 6 : Travail de la profondeur et des différents « plans » avec la campagne. Là, je n’ai pas du tout accroché, ni à la composition, ni aux couleurs un peu fades à mon goût, ni aux « marques » des arbres que j’ai complètement loupées.
- Jour 7 : Travail des dégradés, des ombres, des détails et de la perspective avec la plage paradisiaque. Alors là, ça m’a carrément parlé. J’ai adoré les couleurs utilisées, les palmiers bien détaillés, le dégradé sur la mer, …
- Jour 8 : Travail de la composition, des ombres et des couleurs avec la montagne brumeuse. Cette étape était sous forme de masterclass, où Marie nous a également touché un mot de l’importance du travail préliminaire à faire avant de commencer. Très intéressant.
Ce stage a eu plusieurs bienfaits. D’abord, il m’a aidée à me remettre à l’aquarelle. Ca m’a fait un bien fou ! Je me demande pourquoi je n’en ai pas fait de tout l’hiver. Ensuite, il a parcouru plusieurs types de paysages, ce qui m’a permis de déterminer ce que j’aimais faire et ce que j’aimais moins. Et en même temps, de m’apercevoir que les paysages, c’est assez difficile. La composition, qui ne doit pas être trop fade, la profondeur, le travail des couleurs, le choix de la technique (mouillé sur mouillé, mouillé sur sec, marques, …), les ombres, … J’ai aussi un manque de matériel. En particulier, mon papier cellulose qui sèche trop vite, et certaines de mes couleurs qui manquent d’intensité.
Je pense que, pour l’instant, les paysages, c’est un peu compliqué pour moi. J’ai reçu pour Noël le livre de Marie sur les fleurs, et je pense que je vais continuer avec ça dans un premier temps. Et je vais aussi terminer le cours « les bases de l’aquarelle ». Rien que le fait d’en faire un petit peu m’a fait du bien. Pas besoin de devenir une grande artiste …
Très joli ! Bravo ! continue comme ça
Merci 🙂
J’aime beaucoup Jour 1 🙂 (je fais la maline mais au début, je n’avais pas vu que tu l’avais écrit sur les dessins et je cherchais selon ta description 🙂 ).