J’avais envie déjà depuis plusieurs mois de tester une box couture. Le plaisir de se laisser porter, de recevoir une surprise, et de confier à d’autres le soin d’assortir patron et tissus. Sortir un peu de sa zone de confort aussi. J’ai choisir Majam, car en regardant le passé, je vois que son style me plaît. Décontracté, frais et fleuri, avec une petite touche d’élégance et de jolies finitions. En plus, j’en avais déjà entendu beaucoup de bien. J’ai été déçue qu’elle ne soit pas au salon « Création & Savoir-faire » en novembre, et avais reporté à plus tard la décision de m’engager.
Une pub sur Facebook assortie d’une envie de renouveau m’ont décidée à franchir le pas. J’ai opté pour la formule « un mois sur deux », histoire de voir si j’arrive à suivre le rythme. A priori, en m’inscrivant en fin de mois, j’aurais dû recevoir celle du mois suivant, mais il semblerait que Mouna soit plus rapide que l’éclair. J’ai reçu ma première box une semaine plus tard dans mon point relais. Il s’agit de la robe t-shirt Tiana du mois de mars. La box contient tout le nécessaire pour s’y mettre de suite: un magnifique jersey fleuri, le patron imprimé en A0, un livret d’explications, mais aussi du fil Maraflex (Gütermann) et une aiguille jersey pour la machine à coudre. Le fil Maraflex permet de coudre des tissus extensibles au point droit, comme expliqué dans le livret. Magnifique, on n’arrête pas le progrès.
Après avoir lavé le tissu (toujours-toujours, même quand on est super-impatiente), je m’y suis mise. Même si je ne vais pas pouvoir la porter tout de suite, vu la météo. Le patron est très simple : un devant, un dos, une encolure (devant et dos) et une manche, coupée en deux pour pouvoir faire une fente. Il y a également une fente en bas de la robe. Les explications sont limpides, et le livret donne plein de petits conseils pour bien réussir sa couture. Toutes les pièces tombent nickel, les repères les uns avec les autres, … Le seul bémol, c’est qu’il est indiqué qu’il existe un tuto vidéo, mais apparemment, oubliée ou perdue quelque part. Bon, pour coudre une espèce de t-shirt, ça va, mais si j’ai une blouse plus compliquée, ça pourrait servir.
Le tissu est un vrai plaisir. Ultra-doux au toucher, il est fluide sans glisser, suffisamment épais mais pas trop, les couleurs sont lumineuses. En plus, il n’a pas l’air de froisser beaucoup, donc l’idéal pour partir en voyage. Bref, pas du tout déçue de cette première box, j’adore !
Bref, j’ai donc réalisé la robe assez rapidement, en quelques heures, c’était plié. J’ai attendu les rayons de soleil de fin mai pour vous la montrer portée (ne cherchez pas à régler le contraste, mes gambettes sont juste naturellement couleur chantilly) :
Comme il me restait un beau bout de tissu, j’ai décidé de réaliser tout de suite des culottes pour ne rien perdre de ce joli tissu. J’ai pu tailler une culotte et demie dans les restes, que j’ai associée avec un bout de jersey vieux rose de mon stock. Sans élastique rose, j’ai choisi du gris foncé, qui met bien le motif en valeur je trouve. Pour le patron, j’ai choisi la culotte Piper, que j’ai retaillée à mon goût, et dans lequel je me suis déjà fait quelques culottes … Mais celles-ci sont probablement les plus belles!
Patrons :
– box robe Tiana de Majam
– culotte Piper de la Maison Victor