Je suis allée au marché du tissu de Namur le mois dernier, et j’ai acheté quelques mètres de jolis tissus, d’abord pour me faire plaisir, et aussi pour essayer le travail de diverses matières que je n’ai pas l’habitude de travailler.
J’ai commencé par le tissu pour sweat-shirt, une grande première pour moi. J’ai choisi un modèle de sweat ultra-large dans un Burda de cette année, histoire que les défauts ne se voient pas trop.
Côté avantages, il est difficile de faire de faux plis avec ça. Cette matière extensible est très tolérante et permet de ne pas être tout-à-fait précise. Ça tombe assez bien, car il est difficile de tracer avec précision sur les peluche de l’envers. Il faut bien prendre une aiguille à jersey, sinon l’aiguille classique a tendance à « enfoncer » le tissu dans le trou au lieu de le percer.
J’ai utilisé le point « overlock » de ma machine, qui est facile et rapide à piquer, et permet d’ensuite directement couper les surplus. Gros inconvénient de ce point : il est hyper-long à défaire quand on fait une bêtise (et j’en ai fait plusieurs).
J’ai zappé les poches prévues, car les fonds de poches « tombaient » au milieu. De toutes façons, je n’ai pas besoin de poche dans mon pull. 🙂 Je ne suis pas très contente du col, qui a tendance à rester bien vertical, au lieu d’être dans le prolongement de l’épaule. Si quelqu’un a une astuce pour ça, je suis preneuse. A part ça, il tombe plutôt bien, et j’aime bien le résultat. Il est doux et chaud, parfait pour rester à la maison.
Modèle : Sweat-Shirt 111A, Burda n°206, Février 2017
Comme il me restait du tissu, je me suis lancée dans un gilet pour ma petite miss. A l’origine, je voulais faire un pull à capuche, mais il ne me restait plus assez de tissu pour la capuche, ni pour faire le devant en un seul morceau. C’est donc devenu une veste zippée. J’ai combiné deux modèles du Burda enfants 2012 (un de mes magazines préférés !), j’ai inventé un col (j’ai simplement pris le bas de la capuche, que j’ai laissé à une largeur de 2 cm), et zou, je me suis lancée.
Le résultat n’est pas parfait (loin de là), surtout le haut de la fermeture à glissière qui n’est pas aligné des deux côtés.
Il est un peu grand, mais ça, ça va s’arranger avec le temps, si la miss mange bien tous ses légumes 🙂
Elle, elle est super-contente (c’est une grande fan des gilets en sweat). Et au moins, pas de gaspillage, il ne me reste plus un seul cm² de ce tissu.
Et nous voilà toutes les deux (les deux poseuses)
Modèles : Veste 603 (+ poches du 602), Burda enfants 37H, 2012
Bravo cousine pour le jersey .., ru vous tu t’y mets 😉
Il faudra que tu me montres pour un gilet aille Car ça pas encore fait ;)!
Hello !
Oui, je m’y mets. Je ne suis pas sûre de comprendre ton histoire de gilet, mais tu m’expliqueras :-p