Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’une réalisation que j’ai faite, mais de l’organisation de mes patrons de couture. Au fil du temps, j’en ai collecté un certain nombre, venant de magazines, de pochettes, de livres, sous format numérique, … A tel point que lorsque j’ai voulu planifier mon « défi dressing cousu main » en août, j’ai eu de grosses difficultés à rassembler ce que j’avais pour faire mon choix parmi chaque catégorie.
J’ai alors décidé de tout ré-organiser, mais sans avoir d’idée précise sur la manière dont j’allais le faire. En fouillant le net (décidément, on trouve tout sur internet), j’ai trouvé l’article super-intéressant d’Helen (en anglais) sur l’organisation de patrons via l’application Trello.
Trello, je ne sais pas si vous connaissez, c’est une application (Android, IOS, Windows et web) qui permet de faire de la gestion de projet à la base, mais qui peut facilement être détourné pour en faire un système de gestion de patrons. Trello est structuré en « boards » (tableaux), qui contiennent des listes, qui contiennent elles-mêmes des cartes. Les cartes affichent une image, un titre, quelques tags, et peuvent contenir bien d’autres choses à l’intérieur (plusieurs images, des liens, une description, des pièces jointes, …).
Un tableau peut être un projet (« Rénovation de la salle de bains » ou « Recherche d’emploi ») ou une collection d’éléments (des patrons, des recettes de cuisine, un bujo, …) classés en listes (catégories, thèmes, …). Bref, je n’y avais jamais pensé, mais je trouve l’idée géniale. De mon côté, j’ai créé plusieurs tableaux différents : patrons femme, homme, enfant, tricot, tissus et planning. Comme vous le voyez, on peut même partager certains tableaux avec une équipe.
Dans un tableau de patrons, je classe les patrons par catégorie (robes, jupes, hauts, vestes, etc). Pour chaque patron, je mets le nom du patron et le nom du créateur (ou du magazine, du livre, …) dans le titre, une photo principale, des tags, et je le range dans la bonne catégorie.
Chaque carte peut contenir plein de détails, vos notes personnelles, une classification propre, le métrage, des liens vers le site internet, vers le patron pdf (sur Google Drive par exemple), etc …
Vous pouvez choisir les tags (et leur couleur) selon comme bon vous semble. En tant que fan de vintage, j’ai bien sûr créé le tag « vintage », et un autre « fait », pour retrouver facilement les patrons déjà réalisés. Je les ai aussi étiquetés selon leur source (pdf, magazine, livre, pochette, …).
La carte peut être liée au patron pdf sur Google Drive (ou Dropbox), simplement en cliquant sur « Pièce jointe ».
La première fois, Trello vous demandera l’autorisation d’accéder à votre drive, mais ensuite le lien se fera automatiquement.
On peut aussi lier deux cartes ensemble, par exemple si elles composent un ensemble, ou si on veut lier un patron à un tissu. Dans la fiche du patron, on clique sur « Pièce jointe », puis « Trello ».
Il faut alors chercher la bonne carte à lier, la sélectionner, et elle vient s’ajouter automatiquement dans la fiche.
Pour avoir un lien dans les deux sens, il faut cliquer sur « Connexion des cartes ».
Petite astuce : pour voir le nombre de patrons dans chaque catégorie, il suffit d’afficher le menu (en haut à droite), et de sélectionner « filtrer les cartes », puis de mettre une * pour les afficher toutes.
Et c’est là qu’on constate que certaines catégories sont vraiment plus remplies que d’autres 🙂
Une fois que vos patrons sont encodés, il suffit de glisser les cartes vers le haut, ou même sur le côté pour les changer de catégorie. On peut aussi déplacer toute une catégorie, pour ranger à votre guise.
Trello est vraiment facile à utiliser, que ce soit sur votre smartphone, sur l’application Windows ou sur le web. Pour ma part, j’utilise principalement l’application de bureau. J’ai passé un temps fou à scanner toutes les images de mes patrons, que ce soit les vieux Burda qui traînaient dans des boîtes, les livres, les patrons vintage de mon tiroir, les patrons pdf, etc. Au total, j’en ai 419, plus une trentaine de patrons vintage encore à scanner. Evidemment, je ne scanne que la page de couverture, pas tout le patron ! 😉
Maintenant, j’ai tout sous les yeux, et si je cherche une veste par exemple, je n’ai qu’à parcourir ma collection virtuelle pour en trouver une tout de suite, ou décider que je n’ai pas ce que je cherche et acheter un nouveau patron 😉 Mon planning pour le prochain défi « Dressing cousu main » sera nettement plus facile !
Alors ? Est-ce que ça vous inspire ? Je vous parlerai une autre fois du rangement des patrons papier, mais j’avais hâte de partager avec vous cette découverte. Merci à Helen pour cette inspiration !
Mille mercis, c’est génial. Je m’y mets dès que j’ai du temps
Merci ! Effectivement, prévoyez du temps (ça dépend du nombre de patrons que vous avez). Moi, je l’ai fait un peu chaque jour, pour ne pas étouffer 🙂
Elle a l’air vraiment bien cette appli. Merci pour ce partage
Avec plaisir ! Ca m’aide vraiment à réutiliser mes patrons plutôt que d’en acheter toujours plus ! On a souvent des trésors cachés 😉
Bonjour, depuis quelques temps la version gratuite de Trello limite en nombre de carte…Avez vous trouvé une autre alternative ? Merci!
Bonjour,
Ce n’est pas le nombre de cartes qui est limité mais le nombre de tableaux (voir Pricing Trello)
Bonne journée