Couture

Un gilet-pull pailleté

Au CSF de l’année dernière, j’avais acheté aux Tissus du Chien Vert un sweat ocre pailleté. J’avais été très contente du rose « nude » acheté pour la puce, et je trouvais que le ocre était parfait pour un gilet d’automne. Il attendait patiemment son heure dans mon armoire, quand j’ai décidé de composer ma garde-robe d’automne début septembre. J’avais d’abord pensé à l’associer au désormais traditionnel gilet Monceau, et puis je suis tombée sous le charme du gilet Scapin de la Jolie Girafe. Une forme originale, et apparemment un grand confort pour un gilet destiné à être porté souvent. J’aime bien le fait qu’il ferme aux hanches, pour ne pas laisser passer les courants d’air dans le bas du dos. En plus, il ne demande pas de tissu supplémentaire par rapport au Monceau. Parfait !

J'ai testé Scapin pour la Jolie Girafe - Coudre et découdre

Je me suis attelée à l’impression/découpage du patron pdf (pas ma partie préférée, mais bon), qui présente quelques pièces : 1 devant/haut de dos en un seul morceau, 1 bas de dos, 1 manche (enfin, à couper en double, hein !), 1 longue encolure, 1 ceinture et 1 bracelet de manche. Attention, comme le devant et le haut du dos sont d’une seule pièce, le haut du dos se retrouve à l’envers. Pas de motifs qui ont un sens, donc, sinon, vos Mickey ou vos fleurs se retrouvent tête en bas ! J’ai choisi de faire une taille 40 en haut, qui s’évase vers un 42 aux hanches, car le gilet m’a l’air très près du corps à cet endroit, et mon tissu n’est pas très élastique. Je n’ai pas touché à la longueur, ce qui après découpage m’a causé des sueurs froides, car le modèle est prévu pour une stature d’1,64 m (je fais 1,75 m, gloups).

Pour l’assemblage, rien de plus simple, surtout si on possède une surjeteuse. Au total, je dois avoir mis 3 heures. Rien de bien sorcier, une fois qu’on a compris dans quel sens mettre le grand devant d’une seule pièce. Les autres morceaux (dos, manches, encolure, ceinture), viennent simplement se greffer dessus au bon endroit.

Le bas des manches est beaucoup plus large que les bracelets. Comme mon tissu n’était pas super-extensible, j’ai dû froncer le bas des manches pour qu’ils puissent s’ajuster. Cela donne un joli effet « blousant » qui me plaît beaucoup.

A l’essayage, le gilet a les dimensions parfaites. Ni trop large, ni trop étroit (et j’avais raison pour les hanches, un 40 aurait été un peu juste), suffisamment long (une de mes craintes, mais il semblerait que j’aie un petit buste), et avec des manches juste à la bonne longueur. Les manches tombantes ne sont pas dérangeantes. Bref, un gilet qui me plaît. J’adore la couleur, pile dans les tons de saison, le côté légèrement pailleté, sans faire « tenue disco », et je crois que je pourrais le refaire dans d’autres tons, ou dans un sweat à motifs (sans sens).

Tissu : sweat pailleté ocre, les Tissus du Chien Vert
Patron : Gilet Scapin, la Jolie Girafe

2 Comments on “Un gilet-pull pailleté

    1. Hellooo !
      Ca faisait longtemps, contente de te revoir par ici 😀
      Merci pour le compliment !
      Je croise les doigts pour pouvoir un jour te le montrer en vrai …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.