Tricot/crochet

Un pull d’été en maille ajourée

J’avais craqué sur ce modèle en décembre dernier chez Vertlaine à Namur, et me suis décidée à commencer un premier vrai vêtement en tricot. Moi qui m’étais cantonnée jusqu’ici aux accessoires, peluches et tentatives avortées de vêtements, je me suis lancé un fameux défi. Et je m’étais promis que cette fois, j’irais jusqu’au bout. J’ai acheté la laine et me suis mise à l’ouvrage.

Il m’a quand même fallu 8 mois pour le terminer. Bon, je ne l’ai pas fait en continu, j’ai eu mes périodes « sans tricot ». Et puis, j’avais loupé une ligne sur le dos, ce qui fait que tout le reste s’était retrouvé à l’envers et que j’ai dû tout recommencer … A part ça, ça m’a demandé pas mal de concentration, car les points employés sont vraiment spéciaux (pour moi en tous cas, genre mailles tricotées ensemble torse, tirer les mailles en long, …). Heureusement que j’avais été à quelques tables de tricot de Vertlaine pour recevoir les explications. Une fois qu’on a compris, il n’y a pas vraiment de difficulté. Et au moins, je ne me suis pas ennuyée.

Bref, le voilà enfin terminé (oui, je sais, l’été est quasi fini, mais il paraît qu’il y en aura un autre l’année prochaine). La couture et le rentré des fils m’ont paru bien long, mais j’en suis arrivée à bout.  Une belle longueur, juste à ma taille, un col fini au point d’écrevisse (j’adore le rendu que ça donne). Par rapport au modèle de base, j’ai rallongé les manches (58 rangs au lieu de 42), je les ai élargies (68 mailles au lieu de 60 à l’emmanchure) et j’ai raccourci un tout petit peu la longueur (14 rangs au lieu de 18 pour le motif D). J’ai utilisé pile poil les 9 pelotes préconisées.

Laine Lana Grossa California (80% coton, 20% soie). Archi-doux et facile à travailler. Taille d’aiguilles 6. Modèle n° 27 de Sandra Tricot n° 20.

Je suis hyper-fière ! Je suis donc capable de mener un tel projet à terme. Je me planifierais bien un nouveau gilet pour l’hiver …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.