Dans le « livre du hygge« , qui parle du bonheur à la danoise, et de tout un mode de vie qui va au-delà du cocooning mais s’en rapproche, l’auteur mentionne la mode danoise. Une mode confortable et classique, personnalisée entre autres par Sarah Lund, actrice dans la série « The killing » (que je n’ai jamais vue, mais que j’ai l’intention de regarder un de ces quatre). Elle porte avec classe un pull en jacquard norvégien blanc (et il paraît qu’il est rouge dans la saison 2 et bleu dans la saison 3, mais elle en a aussi un noir). Il est tellement connu qu’il a même eu droit à un article dans « Le Monde ».
Et là, pouf, fin novembre, à l’entrée de l’hiver, j’ai eu subitement envie d’un pull en jacquard norvégien. Un pull douillet et chaud, qui serait comme un doudou réconfortant au cœur de l’hiver. Depuis la série, le pull d’origine (produit dans les îles Féroé) a un succès fou, et même Camilla (oui, oui, la femme de Charles d’Angleterre) en a un ! Bon, il coûte la bagatelle de 385 € chez Gudrun & Gudrun, son producteur d’origine. En plus, c’est pas exactement le modèle que je voudrais, ni le motif, et je crois que je le trouverais trop court. Bref, j’ai envie de m’en tricoter un ! Et même deux ou trois, pourquoi pas, avec des rennes, des étoiles de neige, des coeurs, … Sans mentir, j’en ai mis 11 dans mes favoris sur Ravelry 🙂
Bref, il m’a fallu quelques jours pour me décider (ben oui, quand on se lance dans un projet de plusieurs mois, il faut bien réfléchir), mais j’ai finalement opté pour un modèle bicolore et plutôt passe-partout (pour un pull norvégien) : le starry night de chez Drops. Au moins, celui-là, je pourrai le mettre au boulot, ce qui n’est peut-être pas le cas de celui avec les rennes ou les cœurs.
Je sais bien que je peux changer les couleurs à ma guise (sur un pull bicolore, ça va, je devrais m’en sortir), mais les couleurs présentées me vont bien. J’ai commandé les pelotes nécessaires, et c’est parti !
Et comme d’habitude, ça a été long. Très très long. J’ai mis 7 mois pour le terminer. Autant dire que l’hiver était vraiment bien fini quand j’ai rentré le dernier fil, mais heureusement il reviendra un de ces quatre (et toujours plus tôt qu’on ne le voudrait d’ailleurs).
J’ai suivi le modèle à la lettre (taille L, alors que je fais normalement du 40/42), et je le trouve encore très ajusté (qui a dit « trop petit » ? non, pas trop petit, ajusté !). Le jacquard n’a pas été particulièrement difficile si on est bien attentive. J’ai modifié le col et les manches en m’inspirant de celui avec les rennes ci-dessus, pour avoir un col plus près du cou et des manches serrées au poignet.
J’ai adoré tricoter en rond (avec des aiguilles circulaires sur le corps et double-pointe sur les manches), on se voit bien avancer, et on a une idée du résultat final. Même si à la fin, ça faisait pas mal de poids sur les genoux et à tourner. En contrepartie, très très peu de couture, juste une petite en-dessous de chaque bras. Donc, à peine tricoté, quelques fils à rentrer, et déjà portable … Si ce n’était une température extérieure plus du tout adaptée à la laine utilisée.
Et puis, comme j’avais le temps avant de le porter, j’ai pris la peine de le bloquer. Ce qui est le point final d’un beau tricot pour avoir le même résultat que sur l’image et ne pas avoir de déception. Explications sur le blog d’Elise …
Voici le résultat en images :
Et porté :
Laine : Karisma Mix (superwash) de Drops Design, commandée chez Bizzy Lizzy. Coloris 72 (perle) et 16 (anthracite). J’ai zappé le rose pâle qui n’apporte rien. J’ai eu une pelote entière de perle en trop.
Aiguilles : Circulaire (40 et 80 cm) et double-pointe, tailles 3 et 4
Modèle : Starry Night Jumper de Drops Design, taille L (pour un 40/42)
Trèèès joli ! Te voilà élégamment équipée pour les longues soirée d’hiver !!
Les jours commencent à diminuer dès le 21 juin…!
Bizzz !
Merci Myriam ! 😉
J’espère quand même ne pas le porter le 22 juin.
Il n’est pas trop petit du tout, il te va bien !
Tu aurais presque pu le mettre aujourd’hui !!! 🙂
Ha ha, merci ! Il quand même vraiment chaud, tu sais. Même pour ce mois de mai pourri. Mais je ne m’inquiète pas, je le porterai cet hiver ….