Je vous avais parlé de ma nouvelle copine dernièrement. J’avais envie de la tester sur une matière difficile à travailler sur une machine à coudre : le jersey. Le jersey, ça bouge, ça gondole, ça s’étend, et ça fait des vagues quand on le coud. Bref, vraiment pas fan jusqu’à maintenant.
Pour une première, je ne voulais pas prendre trop de risques, et je suis allée acheter un beau jersey de qualité chez Mondial Textiles. Bien épais, avec une bonne tenue, et de jolis flamands roses, la grande tendance de cette année. J’ai complété avec un bord-côte gris foncé, une grande première pour moi.
Pour les étapes à suivre, j’ai tout simplement suivi les conseils de l’excellent livre dont je vous avais parlé dans l’article : « Couture à la surjeteuse et à la recouvreuse » (Christelle Beneytout et Sandra Bernier). Grâce justement à l’exemple d’un pyjama, il explique pas à pas comment assembler les morceaux, faire l’ourlet des manches et des jambes, et poser le bord-côte d’encolure.
Et bien, c’était très facile. J’ai surjeté tous les bords d’ourlets avec le surjet 3 fils (manches, bas des jambes et bas du sweat), puis je les ai repliés vers l’intérieur et surpiqués avec la machine à coudre. Pour l’assemblage des pièces et du bord-côte du col, j’ai utilisé la couture/surjet à 4 fils. En 2 heures, c’était fini. Et avec un résultat nickel. Pas de « gondolage », tout s’assemble parfaitement. Je suis fan !
Voici quelques détails. Même l’encolure est nickel.
Et cerise sur le gâteau, la taille est nickel pour ma petite miss. Elle adore son pyjama fait avec amour par sa maman. Et ça tombe assez, bien, parce qu’elle a une soirée pyjama vendredi. Elle va faire sensation 🙂
Modèles : Sweat-shirt « Stripey & Robot » n°22, Ottobre design 1/2010 et pantalon « Ultimate casual » n°27, Ottobre design 4/2013
Tissu : Jersey flamands roses, Mondial Textiles