Pour une fois, j’ai fait les choses à l’envers. J’ai d’abord choisi un hôtel, et ensuite déniché les choses à faire à destination. Mes critères pour la recherche du logement ? Je voulais quelque chose de chic, genre un château, mais pas trop cher, pour l’anniversaire de ma maman. Et avec une piscine pour pouvoir emmener la puce. Et pas trop loin de la maison, puisque c’était prévu juste pour un long weekend. J’ai finalement déniché le Najeti Château de Tilques, tout près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais.
Ah oui, petite astuce, une fois votre hôtel déniché sur un site tel que booking ou trivago, allez faire un tour sur le site de l’hébergement. Vous serez peut-être surpris de la différence de prix (à gauche, le site de l’hôtel, à droite booking). En gros, en réservant directement sur leur site, j’ai l’annulation et le petit déjeuner offerts !
Honnêtement, si je n’étais pas tombée sur le château, je ne pense pas que j’aurais un jour mis les pieds à Saint-Omer. Aucune idée de ce qu’il y a à faire dans la région … Et pourtant ! Au fil de mes recherches sur le net, je me suis dit que 3 jours ne suffiraient pas à tout découvrir ! Vous me suivez à Saint-Omer ?
La ville
La première chose que je fais quand j’arrive dans une ville, c’est de filer à l’office du tourisme pour obtenir des renseignements. A Saint-Omer, ça vaut la peine, surtout si on vient avec des enfants, car on reçoit, outre le plan de la ville, plusieurs livrets explicatifs avec des jeux sur la ville et la cathédrale (et les adultes en profitent aussi, mais chut !). Etant avec la miss, nous avons décidé de faire le balad’Enigm proposé gratuitement par la ville, sous forme de livret à compléter ou d’application. Nous avons choisi le livret, pour que la puce puisse le compléter à son aise. Honnêtement, il est super-intéressant, mais vraiment trop long. Même étalé sur deux jours, nous n’avons pas pu le terminer, ce qui est bien dommage. Je crois qu’en fin de compte, nous aurions préféré une visite guidée classique, organisée par l’office du tourisme.
Bref, nous voilà partis dans les rues de Saint-Omer, à la découverte de la ville. Le premier mot qui me vient est « pimpant ». L’architecture est un mix d’architecture flamande et de style du Nord (pour autant que le Nord ait un style), presque uniquement en brique, mais le tout donne une impression harmonieuse. Et tout est propre (le centre-ville du moins), avec des maisons bien entretenues et des fleurs aux fenêtres. Malgré la météo, nous sommes vraiment contentes d’être là. C’est un plaisir de se balader en ville, le nez en l’air.
En vrac, nous passons par la cathédrale Notre-Dame-de-Saint-Omer, une merveille, parfaitement restaurée et qui vaut vraiment la visite, même quand on n’est pas ultra-fan des églises comme nous. Et avec le petit livret explicatif, c’est encore mieux !
Nous sommes allées faire un tour au jardin public, propre et bien entretenu. Une bulle d’oxygène dans la ville, repère des promeneurs le weekend …
Nous avons vu (de l’extérieur) les ruines de l’abbaye Saint Bertin (fermées par sécurité).
En nous avons terminé par la place Maréchal Foch, idéale pour flâner, faire du shopping ou manger un morceau.