Dans les environs de Saint-Omer, il y a aussi beaucoup à faire. Par exemple, du rando-rail (draisines comme on dit chez nous) sur un ancien tracé, dans les bois et les prés, au départ de l’ancien dépôt de la gare de Nielles lès Bléquin. A l’aller, fastoche, ça descend. Par contre, l’air de rien, le retour monte un peu, et on le sent tout de suite dans les mollets ! A trois, on y est arrivées malgré tout, et cette balade d’une heure et demie aller-retour était bien agréable. Et on a surtout beaucoup ri !
En quittant la région, nous nous sommes arrêtées pour visiter le moulin « Steenmeulen » à Terdeghem, toujours en activité et maintenu par un passionné dont le père était meunier. Une visite extraordinaire, hors du temps, où l’on a pu voir comment ça fonctionne, recevoir toutes les explications, monter et descendre par des échelles et visiter un impressionnant bric-à-brac de machines agricoles et objets anciens. Une visite comme nulle autre, mais à ne pas louper !
Personnes à mobilité réduite, attention, une partie du moulin ne sera pas accessible, à cause des échelles, mais je pense que ça vaut quand même la peine d’y aller, surtout si le vent n’est pas trop fort et que les ailes tournent.
Il y avait encore bien d’autres choses à voir et à faire, comme la Coupole (à la fois musée et planétarium), la maison du papier, le chemin de fer touristique, l’ascenseur à bateaux,
J’ai compilé toutes les infos sur TripAdvisor. Et place à la dernière page pour les détails pratiques …