Ouh là là, février se termine et je n’ai pas encore posté ma réalisation pour le défi « Dressing cousu main ». Alors, j’ai plusieurs excuses. D’abord, c’est un mois plus court que d’habitude. Franchement, 28 jours, c’est un peu court, vous ne trouvez pas ? Ensuite, c’est le mois d’anniversaire de ma puce. Et on ne va quand même pas annuler sa fête pour un défi couture, pas vrai ? Et enfin, ce mois-ci, c’est un projet « jersey ». Certain(e)s d’entre vous savent que ce n’est pas une matière que je travaille souvent, et j’en avais besoin de trois mètres cinquante (je vous expliquerai plus tard qu’en fait, c’était un peu beaucoup). Donc, j’ai eu du mal à en trouver qui me plaise et pas trop cher (parce que bon, le pyjama à 60 €, c’est un peu exagéré). Et puis, la couture, ça reste un loisir, et donc, en vrai, je n’ai pas besoin d’excuse 🙂
Donc, février, c’était le mois du pyjama. Quand j’ai fait mon planning, je n’avais pas de patron de pyjama en stock. Heureusement, Burda est venu à ma rescousse, et le numéro de janvier comportait un patron de pyjama en jersey, avec un haut à manches longues, encolure V et élastique à la taille, et un bas à taille élastiquée, coulisse et poches italiennes. Un chouette modèle, à part les froufrous dans le bas des jambes, pas mon style.
Pour le tissu, en cherchant un peu partout, j’ai finalement trouvé un jersey sympa bleu marine, avec des petites étoiles de mer, à 9,95 €/mètre, chez Rascol. En le recevant, bonne surprise, il n’est pas trop fin, et va donc être facile à travailler.
Comme il y a 2 pièces, et que je les fais en même temps pour optimiser le tissu, je suis un peu noyée dans les pièces : 5 pour le haut, et 7 pour le bas, mais je finis par tout placer sur le tissu. Les patrons indiquaient 2,10 mètres de tissu pour le pantalon et 1,40 mètre pour le haut. Eh bien, c’est beaucoup trop ! J’ai 1,20 mètre de trop ! Heureusement, j’avais dans l’idée de faire une robe de nuit pour ma petite miss (je vous en parlerai plus tard, parce que pour l’instant, je n’ai fait que la copie du patron).
Avec la surjeteuse, je ne rencontre aucun problème pour le montage. Ca va tout seul, c’est rapide, et le résultat est impeccable. Pour les finitions (surpiqûre des ourlets), j’utilise ma machine à coudre, avec une aiguille double et là aussi, pas de problème. A partir du moment où les morceaux ont été coupés, il ne m’a fallu que 3-4 heures pour chaque pièce. En un weekend, c’était fini.
Du coup, on a dû prendre les photos le soir, et la qualité n’est pas top. Mais au moins, j’ai fini juste à temps ! Me voici, prête à aller dormir :
Le pantalon est un peu court, puisque je n’ai pas fait les volants du bas. Je note de le rallonger la prochaine fois. Par contre, j’adore le haut, avec sa taille élastiquée et son encolure en V. Il me va parfaitement !
Quelques détails :
Patron : Burda Style 01/2019 (taille 40 pour le haut et 42 pour le bas)
Tissu : Jersey étoiles fond bleu marine, Rascol