Challenges - Tricot/crochet

La marinière de juin

Pour le défi, en juin, j’avais décidé de faire un deuxième projet tricot (le premier étant le gilet de décembre). Malgré ma lenteur légendaire, malgré ma procrastination pour l’assemblage, je persévère, et me dis que j’arriverai bien un jour à terminer un projet à temps. Persévérante, la fille !

Eh bien … raté ! Bon, déjà, j’ai commencé mi-mars, pour cause de retard sur le gilet. Et puis, j’ai fini presque à temps (genre début juillet) mais … j’ai laissé les morceaux de côté en attendant qu’ils s’assemblent tout seuls pendant la nuit. Ça n’est jamais arrivé, et j’ai donc décidé de m’y mettre. Normalement, il n’y avait que 2 manches à fermer et monter, mais j’ai rencontré quelques soucis (j’y reviens plus loin). Bon, le voilà enfin fini. Je vous le présente …

Donc, d’abord le patron. Je l’ai repéré dans le magazine Phildar 121 (printemps/été 2015). Une marinière toute droite, manches 3/4, encolure bateau.

Il se tricote normalement en morceaux, mais j’ai adapté les explications pour tricoter en rond, au moins le corps. Déjà ça qu’il ne faut pas assembler.

Le corps est tricoté tout droit, en laissant des trous pour les bras. Il n’y a pas d’encolure, le haut est lui aussi tout droit. En fait, on tricote deux rectangles… Donc, ce que j’ai fait pour tricoter en rond, c’est que j’ai monté toutes les mailles du dos ET du devant en même temps sur mon aiguille circulaire, en enlevant les 4 mailles lisière. J’ai tricoté en rond le devant et le dos ensemble, jusqu’aux emmanchures. Là, j’ai laissé le dos sur un fil, et j’ai continué juste le devant. J’ai rabattu l’encolure comme indiqué, mais en laissant les épaules en attente. J’ai repris le dos, que j’ai tricoté jusqu’en haut aussi. Arrivée aux épaules, j’ai rabattu l’encolure comme indiqué, et puis j’ai assemblé les deux épaules en rabattant.

Les manches sont légèrement évasées (6 augmentations de chaque côté en tout), presque rien. Là, j’ai pas osé tricoter en rond, parce qu’il y a ces histoires d’augmentations qui deviennent des diminutions. Trop peur de la prise de tête. En fait, j’aurais dû, mais ça, je ne l’ai su qu’à la fin.

Bref, patron hyper-simple. L’originalité vient du fait qu’on tricote la couleur avec les aiguilles 3,5 et le blanc avec du 5,5, ce qui donne un effet « aéré » sur les rayures.

Et là, une fois que j’ai eu toutes mes pièces, la galère a commencé. Pour le montage, je me suis retrouvée avec des ouvertures d’emmanchures 3 cm (au moins !) plus grandes que la tête de manche. En vérifiant par rapport aux mesures du modèle, mes ouvertures sont 1 cm trop grandes et mes têtes de manche 2 cm trop petites. J’ai essayé simplement de fermer les ouvertures et monter la manche telle quelle, mais je trouvais qu’elle me sciait le haut du bras, car tête de manche pas du tout élastique, et vraiment un peu juste. Pourtant, je n’ai pas des gros bras … J’ai donc défait le rabattage du haut de la manche (arrrgh, alors que j’avais déjà coupé et rentré les fils) pour faire un rabattage élastique. Là, ça allait franchement mieux, j’ai gagné les 2 cm qui me manquaient (en tirant un peu dessus). J’ai remonté la manche … mais à l’envers (envers à l’extérieur). Rhaaaa, nouveau défaisage (je sais, c’est pas français, mais j’étais drôlement à cran). En remontant la manche (à l’endroit), en fermant la petite ouverture qui restait, je me suis retrouvée avec ce pull qui allait enfin !

Bon, l’inconvénient de ne pas avoir d’encolure, c’est que comme on a un cou qui a une épaisseur, le devant tombe plus bas que le dos, qui a du coup une forme un peu bizarre. Je ne sais pas … A voir à l’usage …

Pour le fil, il fallait du Phil Coton 3 (26 x 35 en aiguilles 3). J’ai choisi d’utiliser plutôt un coton bio GOTS et issu du commerce équitable de chez Katia, avec exactement les mêmes caractéristiques, et où le choix de couleur est à tomber par terre. Je suis assez contente de mon choix éthique et écologique, pour un prix assez raisonnable (4,50 €/pelote).

Le modèle préconise 6 pelotes de couleur et 3 pelotes de blanc. Vu les métrages, je n’ai commandé que 5 et 3 pelotes, et il m’en reste une pelote de chaque. C’est un fil très souple, agréable à tricoter, et qui glisse tout seul sur les aiguilles. Un bon choix. Dommage que les quantités ne soient pas correctes. Que vais-je donc faire avec deux pelotes de coton de couleurs différentes ? Des idées ? Un bikini au crochet ?

Et donc, le voilà fini et assemblé. Je suis très contente du choix de fil, il est probable que je l’utilise encore sur d’autres projets d’été. Par contre, je suis assez mitigée sur le choix du patron. Il est trop simple pour être bien fini, et une petite encolure devant n’aurait pas été du luxe. Et vraiment vu mes problèmes avec l’assemblage, il faut que je choisisse des projets à tricoter en un seul morceau, ou en relevant des mailles.

Fil : Katia Fair Cotton, écru et grenat, 4,50 € la pelote de 50 grammes (155 mètres)
Patron : Phildar n°121, modèle 416
Sur Ravelry : https://www.ravelry.com/projects/lutin2706/mariniere-rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.