Dans la lignée du « Quiet stars » gris réalisé l’année passée, j’avais envie d’un gilet en dentelle (pour ne pas m’ennuyer en tricotant), dans les tons bleus (parce que j’en porte beaucoup) et avec un col châle pour le côté « doudou ». J’étais restée sur ma faim avec la laine De Rerum Natura (qui était en rupture de stock dans la couleur que je voulais), et je voulais donc pouvoir l’utiliser cette fois-ci.
Après beaucoup d’hésitations, mon choix s’est porté sur le cardigan Korokia de Marie-Amélie, qui propose maintenant ses patrons gratuitement sur Ravelry (grand merci à elle de nous offrir des patrons de cette qualité).
Il se tricote en une seule pièce sur des aiguilles circulaires, en commençant par le haut du dos. On tricote le dos jusqu’après les emmanchures. On laisse alors le dos en attente, pour relever des mailles sur chacune des épaules, pour faire les deux devants. Une fois passé l’emmanchure avec chaque devant, on rejoint alors les trois morceaux ensemble pour le reste du corps. Quelques centimètres plus bas que les emmanchures, j’ai laissé en attente, pour faire les manches. J’avais peur de manquer de laine, et je préfère m’arrêter un peu plus haut qu’avoir des manches trop courtes. Finalement, ça n’a pas été le cas (à 19 mètres près), et j’ai pu terminer le corps comme prévu.
Au début, on ne sait pas trop où on va, car le motif ne ressemble à rien tant qu’il n’est pas bloqué. Mais j’ai suivi les instructions sagement, et j’en ai été récompensée par ce magnifique motif de dentelle sur le devant et le dos. J’aime beaucoup les instructions de Marie-Amélie, qui explique ce qu’on est en train de faire, pour ne pas être perdue.
Au niveau du fil, Marie-Amélie préconise une fingering et une lace mohair tricotées ensemble, mais j’ai préféré utiliser la Penelope de De Rerum Natura couleur Belle étoile, un mélange de mérinos et soie. Elle est de taille DK et je l’ai tricotée en aiguilles 5 pour obtenir le bon échantillon. Du coup, je n’ai pas ce côté « pelucheux », mais plutôt légèrement satiné grâce à la soie. Un régal à tricoter, tout en douceur.
Au final, après blocage, je suis ravie du résultat, qui est exactement celui que j’attendais. Des manches bien larges, et resserrées aux poignets, un col châle tout doux et un gilet bien chaud. La couleur est magnifique. La taille est parfaite, bien large sans être informe.
Ce projet est aussi sur Ravelry pour les détails pratiques et les quantités utilisées …
Ce gilet est absolument magnifique et je préfère aussi la laine utilisée plutôt que celle préconisée.
Merci beaucoup ! 🙂
Bonjour,
Je suis sur le point de commencer le Korokia pour l’anniversaire de ma belle-fille. Le vôtre est magnifique ce qui m.y encourage fortement. A la lecture du patron, j’ai une interrogation : commence-t-on le dos avec les aiguilles les plus grosses ?par avance merci !
Bonjour,
Je ne suis plus sûre, car je l’ai fait il y a longtemps, mais je pense bien que oui. On commence par les épaules, et comme les fines ne servent que pour les côtes, oui, il faut utiliser les plus grosses.
C’est un plaisir à faire, et ne vous inquiétez pas, le motif ne ressemble à rien tant qu’on n’a pas bloqué l’ouvrage.
Bon tricot !