Pâques vient de s’écouler et traditionnellement, chez nous, les cloches apportent des vêtements aux enfants. Cette année, j’avais décidé de les aider en confectionnant une tenue « campagne chic » pour notre petit invité de 5 ans et demi. Une bonne occasion de parfaire ma technique (surtout le montage des manches), d’offrir un cadeau fait main, et de m’essayer à la technique du recyclage pour la chemise. Ma puce a servi de mannequin, puisqu’elle a la même taille que le destinataire des cadeaux.
Le bermuda est en mélange coton/lin, couleur naturelle. Hyper-facile à faire, avec sa taille élastiquée et sa fausse braguette, il peut être décliné en habit plutôt « chic » si on utilise du lin ou un lainage, ou en tenue décontractée s’il est plutôt réalisé en coton fantaisie. Il présente deux poches à l’arrière fermées par des boutons et deux poches latérales. De quoi ranger tous les trésors trouvés dans le jardin.
Le gilet est réalisé dans le même tissu. Il n’est pas vraiment plus difficile à faire. Il suffit de bien suivre les instructions pour la doublure. Les pattes de poches à l’avant sont de simples décorations faciles à appliquer. Et ça donne un air très chic à la tenue.
Le tissu de la chemise est récupéré sur une chemise d’homme que mon mari n’utilisait plus. Un petit défi que je me lançais, inspirée par l’émission « Cousu main » : savoir récupérer un vêtement pour en faire autre chose.
Pari réussi, mais de justesse ! Il y a tellement de pièces à découper que j’ai failli tomber à court de tissu. J’ai même récupéré les boutons de la chemise d’origine. Ce n’était pas du tout aussi facile que ça en a l’air dans l’émission … 😀 Preuve à l’appui, les découpes telles que je les ai faites :
Voilà ! J’espère que ça a plu au petit bonhomme et à ses parents. Je suis assez contente du résultat, et surtout de m’y être prise suffisamment à l’avance pour l’offrir à temps.
Fournitures : Mélange coton/lin OZ TIS 130 de Ozzé, demi-anneaux 555230 de Ozzé, une vieille chemise d’homme
Modèles : Bermuda 619, Chemise 645 et Gilet 644, Burda n°37H, 2012 (un numéro vraiment plein de super-modèles)