Couture

La robe vieille boucle 2022

Comme chaque année (hors covid), mon village organise la Vieille Boucle Lustinoise. Pour les nouveaux sur ce blog, il s’agit d’une course de vélos vintage qui, d’année en année, s’est étoffée d’un rétro-camping, d’un rétro-tennis, d’un bal musette, d’un rallye d’ancêtres, etc. Tout le village (ou presque) sort pour l’occasion sa plus belle tenue vintage et, en tant que couturière, j’aurais du mal de ne pas me coudre une jolie robe. Et comme la puce grandit, il a bien fallu aussi lui coudre sa petite robe (plus si petite que ça !).

J’avais déniché aux Tissus du Chien Vert une jolie cretonne bleu/gris avec des petits vélos, parfaite pour le thème.

Au niveau du modèle, je voulais un modèle tout simple pour mettre ce motif en valeur, et j’ai choisi le modèle légèrement rétro New Look 6262 (modèle A)

Niveau réalisation, rien à dire. J’ai utilisé une taille 16 pour le tour de taille, mais resserré en 14 au niveau de la poitrine. Je n’ai utilisé qu’1,30 m au lieu des 1,70 m préconisés. Je n’ai rencontré aucune difficulté technique particulière. Les seuls points techniques sont les fronces et la pose d’une tirette invisible dans le dos. Je le garde comme robe de base car la coupe n’est pas particulièrement vintage. J’aimerais faire le modèle C : encolure en V avec mancherons.

Pour la puce, je voulais un modèle un peu similaire, mais avec des manches bouffantes et un col claudine. Pour ça, j’ai dû improviser, car impossible de trouver ce modèle dans mes patrons. J’ai repris un modèle B-Trendy, qui ne demande qu’une modification des manches :

Là, j’ai beaucoup plus galéré. D’abord pour le col claudine, que je n’ai pas du tout l’habitude de monter, et qui m’a donné beaucoup de fil à retordre, d’autant plus que les explications de B-Trendy sont très succinctes … Il faut vraiment que je pratique plus les cols ! Ensuite, pour faire les manches bouffantes, j’ai dû improviser à partir de tutos disponibles sur le net. Je ne suis que moyennement satisfaite du résultat, mais trouver un patron vintage pour enfant (presque ado) est mission impossible. Donc, on s’en contentera.

L’avantage de la cretonne, c’est que ça ne bouge pas et c’est facile à travailler. En plus, ça a une certaine raideur, l’idéal pour ce genre de robes qui a besoin d’un peu d’ampleur.

Et voici le résultat sur nous deux. L’important, c’est aussi les accessoires (chapeau, lunettes, gants, ceinture, …) et bien sûr le jupon ! J’ai déjà plein d’idées pour l’année prochaine ! Il va falloir faire le tri et bien réfléchir. J’ai un petit coupon de coton rouge à pois blancs qui me donne des envies ! Affaire à suivre !

Patrons : New Look 6262 pour moi et B2061 (B-Trendy 15) pour miss
Tissu : Tissu coton gris/rose vélos, tissus du Chien Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.