Les plus attentives d’entre vous me diront « Mais … tu as oublié les chaussettes du mercredi ! ». Pas du tout, car les chaussettes du mercredi sont rayées. Je les ferai donc avec le reste de toutes les chaussettes de la semaine. Maligne, hein ?
Bon, donc, revenons aux chaussettes du jeudi. Cette fois-ci, on s’attaque au jacquard. C’est un montage par la cheville, suivi par un jacquard sur la tige, une pointe classique (que j’ai finie en grafting) et horreur absolue ! Un talon après-coup ! Qu’est-ce qu’un talon après coup, me demanderez-vous ? Tout simplement, on tricote la chaussette en tube, en plaçant un rang de fil provisoire à la place du talon. Et une fois que la chaussette est finie, impeccable et qu’on est contente de soi, crac ! On retire ce fil provisoire, et on tricote le talon après tout le reste. Autant vous dire que c’est super-stressant ! Mais c’est très pratique, par exemple lorsqu’on utilise une laine auto-rayante, et qu’on n’a pas envie de briser le motif. Et en fin de compte, tout s’est très bien passé, je n’ai rien cassé et mes chaussettes ont de l’allure. Je suis bien contente d’avoir appris quelque chose de nouveau.
Une bonne idée indiquée dans le patron, c’est de prendre des aiguilles plus grosses pour faire le jacquard et éviter, comme pour ma paire du mardi, de se retrouver avec des chaussettes trop étroites.
Cette paire-ci me va très bien, et il est probable que je la porte dès qu’il fera frisquet.
Patron : Jeudi jacquard – livre « Tricoter ses chaussettes »
Laine : Mondim de Rosa Pomar, coloris 305 (pointe, talon, bord-côte), 109 (fond), 301 et 110